Oju Olufa

Agenda

Oju Olufa

Vendredi 28 Mars
à 18h30

TRAVAUX PUBLICS
à 18h30 à 19h30
Mille Plateaux
Gratuit — sur réservation, jauge limitée


Pour cette sortie de résidence, Carmelita Siwa, danseuse et chorégraphe béninoise, nous plonge dans un monde de recommencement perpétuel, de course, de déséquilibre, de fatigue, de persévérance, de recherche, de répétitions et de luttes constantes.
Ce mouvement infini fait écho à la frénésie des grandes métropoles où l’on court sans cesse : pour attraper un transport, gagner du temps, maintenir le rythme effréné des horaires et des obligations. Cette course quotidienne efface peu à peu le lien social, laissant chacun plongé dans une solitude pressée, où l'individualisme devient la norme.
La danseuse repousse ses limites physiques et mentales, fait face à la fatigue et l’épuisement extrême. Comment continuer lorsqu’il ne reste pratiquement plus d’énergie ? Peut-on encore tenir debout face à l’épuisement total ?

Carmelita Siwa est accueillie en résidence à Mille Plateaux du 24  au 28 mars 2024, dans le cadre du dispositif Engagement Féminin, qui contribue à l’émergence des artistes chorégraphiques féminines sur le continent africain et propose un programme de formation professionnalisant. 

Idée originale Carmelita Siwa
Chorégraphie Carmelita Siwa
Regard extérieur Bienvenue Bazie
Mise en scène Chakirou Salami
Création Musique Ivalmok

Crédit photo : Darimage/ Richard Dansou

Les Travaux Publics sont des moments où l'artiste en résidence dévoile une étape de son travail, en vue d'une future création. C'est l'occasion pour le public d'échanger avec les artistes autour d'un pot. 

 

Reflections de Dualité

Agenda

Reflections de Dualité

Vendredi 21 Mars
à 18h30

TRAVAUX PUBLICS
de 18h30 à 19h30
Mille Plateaux
Gratuit — sur réservation, jauge limitée

Gilles Polet et Arno Ferrara avec les danseur·euse·s de l'Atlantique Ballet Contemporain

L'Atlantique Ballet Contemporain est une formation universitaire diplômante de danseur·euse interprète contemporain·e, portée conjointement par le Conservatoire de musique et de danse de l’agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université,  sous la direction artistique et pédagogique de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, chorégraphes et directeurs artistiques de SINE QUA NON ART.

Chaque année, cinq chorégraphes sont invités à transmettre leur univers aux étudiant·e·s lors de résidences. Reflections de Dualité est le fruit d’une semaine de transmission et de recherche avec les artistes Gilles Polet et Arno Ferrara. 

Cette pièce explore l’interaction entre des forces contrastées : la lumière et l’ombre, la joie et la tristesse, la force et la fragilité. À travers le mouvement et l’expression, les danseur·euse·s incarnent l’harmonie et la tension que l’on trouve dans la dualité, invitant le public à réfléchir à ses propres expériences d’équilibre et de conflit.

l'ABC

 


 

SSSSSSSWELL

Agenda

SSSSSSSWELL

Vendredi 14 Mars
à 18h30

TRAVAUX PUBLICS
à 18h30
Mille Plateaux
Gratuit — sur réservation, jauge limitée


Après Pop Corn Protocole qui abordait la manipulation du vivant à travers la filière du maïs, e duo Annabelle Chambon et Cédric Charron, performeur·euse·s mythiques de Jan Fabre, s’intéresse désormais aux pressions contemporaines autour du bien-être et aux dérives de certaines idéologies. Cette recherche part d’une observation : l’injonction au bien-être et les pratiques qui l’accompagnent se rapprochent, par certains aspects, des mécanismes de pensée collective qui mènent au complotisme.
C’est avec humour et dérision qu’ils parcourent les mécanismes de manipulation qui influencent nos désirs et perceptions. De par leur réflexion sur les politiques du corps, ils interrogent l’exploitation des biais cognitifs et les effets de l’endoctrinement sur notre système dopaminergique.
Pour ce projet, le public testera un nouveau dispositif sous casques d'écoute.

Annabelle Chambon et Cédric Charron sont accueillis en résidence à Mille Plateaux du 3 au 14 mars.  

Conception, co-écriture et performance Annabelle Chambon et Cédric Charron
Musique, co-écriture et performance Mari Lanera
Co-écriture et performance Emilie Bonno
Production et dramaturgie Emilie Houdent

Production Collectif Charchahm
Coproduction et accueil en résidence Bonlieu-scène nationale d’AnnecyLa Manufacture-CDCN BordeauxMille Plateaux-CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif Accueil studio du Ministère de la culture.
Accueil en résidence L’Ateliers des marches-Le BouscatL’Inconnue-scène curieuse de musique SMAC TalenceAssociation La Halle des DouvesLe Performance-Cie Rêvolution 
Soutien à la résidence IDDAC, Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide au projet danse et de la Ville de Bordeaux au titre du fonds d’accompagnement à l’émergence et à l’expérimentation 
Avec le soutien de la Spedidam


Les Travaux Publics sont des moments où l'artiste en résidence dévoile une étape de son travail, en vue d'une future création. C'est l'occasion pour le public d'échanger avec les artistes autour d'un verre.