Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 20/06/2025

ForeverB.

Transmission du répertoire de Dominique Bagouet par Olivia Grandville et Rita Cioffi, avec le Groupe Spécial d’Immersion Chorégraphique (G-SIC) porté par La Manufacture CDCN Bordeaux et les étudiant·e·s de l’Atlantique Ballet Contemporain (ABC).

De mars à juin 2025

Le premier volet de ce projet de transmission autour du répertoire de Dominique Bagouet s’est déroulé à Bordeaux dans le cadre du Groupe Spécial d’Immersion Chorégraphique (G-SIC*) porté par la Manufacture CDCN Bordeaux, en collaboration avec Mille Plateaux – CCN La Rochelle et la compagnie Aurelia / Rita Cioffi. Ce travail, mené en duo par Olivia Grandville et Rita Cioffi, s’est concentré sur une approche du répertoire à travers le prisme de l’unisson, un principe d’écriture justement très rare dans l’œuvre de Bagouet qui n’en usait qu’avec parcimonie que Olivia Grandville interprète comme "une manière de reposer l’œil, de laver le plateau, de tourner une page". Il a donc été choisi de piocher dans différentes œuvres du répertoire pour isoler un certain nombre d’extraits :

- Meublé Sommairement (les transitions du Bal),
- So Schnell (danse à six),
- Jours Étranges (When the music’s over)

Souvent un vocabulaire de pas, relativement simple qui a été transmis aux 7 jeunes danseur·euse·s du G-SIC, plutôt amateur·rice·s, qui leur a permis de traverser différentes pièces emblématiques.

En mai, le projet s’est poursuivi à La Rochelle avec les étudiant·e·s de l’Atlantique Ballet Contemporain, où Olivia Grandville a transmis :

- Saut de l’Ange (les « Zoulous »)

Ce travail de transmission de ces matériaux, pour certains presque « de transition », sont riches dans leurs capacités à transmettre et incarner ce fameux esprit Bagouetien : l’humour, l’apparente facilité d’une virtuosité cachée, la pseudo nonchalance dans une précision absolue du geste, la multiplicité des références et des imaginaires convoqués…

Les deux groupes se sont rejoints en juin à La Rochelle, dans le cadre de l’événement 1KM DE DANSE. À cette occasion, ils se sont retrouvés pour la présentation publique commune d’une petite forme baptisée ForeverB.

Mille Plateaux remercie La Manufacture CDCN Bordeaux pour ce partenariat, ainsi que l'Atlantique Ballet Contemporain.
Ce projet a été accompagné par Ritta Cioffi (compagnie Aurelia/Rita Cioffi) ainsi que par Elsy Robert, danseuse étudiante au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris, en stage au côté de Olivia Grandville.

 

*Le dispositif Groupe Spécial d’Immersion Chorégraphique (ou G-SIC) est mis en place par La Manufacture CDCN, mené en partenariat et simultanément avec le CCN de Tours, Chorège CDCN Falaise Normandie et La Maison La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie. Ce projet de danse s’adresse à un groupe de jeunes de 16 à 25 ans ayant une pratique ou non de la danse. L’objectif est de découvrir la danse contemporaine, le travail de chorégraphes en ateliers, d’expérimenter la transmission de répertoire et la création d’une courte pièce, d’entrer dans un processus de création jusqu’aux représentations sur scène.

 

© Lucie Gagneux