Le 16/11/2025
Retrouver le sol - Textes remués
Le workshop Retrouver le sol - textes remués a été mené avec Jocelyn Cottencin. Artiste, graphiste, il utilise dans son travail une grande variété de supports pour questionner la place et le statut du signe : sous forme d’installations, de films, de performances ou de créations typographiques, etc.
C’est avec les étudiant·e·s de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) du lycée Valin que les deux jours de workshop se sont déroulés.
De octobre à novembre 2025
—
Le groupe s’est rencontré pour la première fois en octobre à la Chapelle Fromentin. À cette occasion, les étudiant·e·s ont découvert l’histoire du lieu, les missions d’un Centre Chorégraphique National et se sont familiarisés avec les thématiques qui seront traversées dans le workshop. Jocelyn Cottencin leur a présenté son travail, son parcours, posant ainsi le cadre de son intervention. Retrouver le sol – textes remués fait écho à une série de projets qu’il a réalisés ces dernières années, dont Lands mené entre 2014 et 2023 à Houston, avec Emmanuelle Hunh, où la question de la modernité a guidé ce cycle de travail.
C’est autour de ce concept de modernité que Jocelyn Cottencin a introduit ce workshop. Avec une consigne donnée en amont, le groupe a répondu à une suite de questions. Il a leur a été demandé de se présenter, d’expliquer ce qu’elles et ils pensent avoir fait ou accompli et leur définition de la modernité. Au cours des deux jours, le groupe a rendu compte de ces matériaux textuels par le corps, en mettant en jeu leurs textes à travers une performance collective.
—
Mille Plateaux remercie chaleureusement Jocelyn Cottencin, le lycée René-Josué Valin pour ce partenariat, Ronan Marec, responsable de la CPES-CAAP, tous les étudiant·e·s de la promotion ainsi que La Coursive pour la mise à disposition de la Salle des Rencontres.
© Mille Plateaux








