Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 05/12/2025

Atelier en résidence

Ce cycle de rencontre/atelier s’est déroulé dans le cadre de la deuxième semaine de résidence (du 24 au 28 novembre) de Gabriel Um pour sa prochaine création BUM, à Mille Plateaux, en partenariat avec l’association L’Escale.

Novembre 2025

BUM interroge la notion d’héritage au-delà du cadre familial ou culturel : les empreintes laissées en nous, nos expériences vécues, la façon dont nos pratiques sont façonnées par un contexte social, politique, historique et culturel. Dans le but de valoriser les mémoires individuelles et collectives, Gabriel Um propose, pendant ses semaines de résidence, des temps de médiation sous différentes formes avec pour objectif de proposer des temps d’exploration, de partage d’expérience et de mise en corps.

C’est avec un groupe de femmes, accompagnées par L’Escale, que les ateliers se sont déroulés. Au préalable, le groupe s’est rendu à la Chapelle Fromentin en octobre pour découvrir le lieu et se familiariser avec l’activité et les missions du Centre Chorégraphique National. En novembre, les participantes et Gabriel Um se sont rencontrés pour un premier temps d’échange sur le parcours, le travail et la démarche artistique de Gabriel. À la suite de cela, Gabriel Um a proposé un travail sur le corps en lien étroit avec ses thématiques de recherches. Le projet s’est conclu avec la sortie de résidence à laquelle le groupe a assisté.

Mille Plateaux remercie chaleureusement Gabriel Um, L’Escale et les participantes.

L’Escale est une association laïque et humaniste, à but non lucratif, qui œuvre depuis 1951 auprès des populations fragiles, en situation d’urgence sociale, sanitaire et professionnelle. Elle assure des missions d’aide, d’accompagnement, d’hébergement, de soins et d’insertion. Actrice engagée dans l’économie sociale et solidaire, elle répond aux besoins de tous les publics en difficulté (personnes sans domicile fixe, personnes victimes de violences intra familiale, personnes âgées, personnes issues de l’immigration…). Elle gère 70 établissements et services répartis en 4 grands pôles sur les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. 470 salariés la composent.

 

© Romain Charrier