Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 14/06/2024

Bivada avec la Cité Scolaire de Surgères

Un concert chorégraphique autour de la musique des poubelles et des danses de survies. 
De avril à juin 2024.


Les artistes Aurélien Desclozeaux et Daniel Bekila, dit Sékélembélé, ont collaboré ensemble pour créer avec des élèves de la Cité Scolaire de Surgères le concert chorégraphique Bivada !

Sous la forme d’une résidence d’artiste de territoire, les deux intervenants ont passé plusieurs semaines au sein de l’établissement scolaire pour travailler avec des élèves de 1ère année en CAP Menuiserie du Lycée du Pays d’Aunis et des élèves des groupes Théâtre et UPE2A du collège Hélène de Fonsèques.

À partir de matériaux de récupération, en partenariat avec le syndicat mixte Cyclad, les élèves menuisier·e·s ont d’abord travaillé à la fabrication d’instruments de musiques, puis avec les élèves du collège : ce sont des costumes et des masques qui ont été confectionnés. La scénographie du spectacle a ainsi été entièrement fabriquée par les mains des élèves sur quatre journées consécutives d’ateliers en avril.
Au mois de mai, le groupe s’est retrouvé durant deux semaines pour travailler la deuxième partie du spectacle : l’apprentissage des chants en lingala, des danses originaires d’Afrique du Sud, et des partitions musicales.

Le projet s’est aussi tourné vers le reste de l’établissement : des filages et des répétitions du spectacle ont eu lieu dans la cour, permettant à tous les élèves de suivre le travail accompli.

Enfin, la restitution finale du projet a eu lieu dans l’espace public lors de l’événement 1 KM de danse à La Rochelle le samedi 1er juin 2024. Ce sont les élèves des groupes Théâtre et UPE2A du collège qui se sont produits sur scène, avec Aurélien Desclozeaux et Sékélembélé, et qui ont présenté le fruit de leur travail. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Résidence PREPARTS – Résidences d’artistes en territoire, porté par Mille Plateaux et en collaboration avec la Cité Scolaire de Surgères (collège Hélène de Fonsèques et Lycée du Pays d’Aunis).

Mille Plateaux remercie chaleureusement monsieur Vincent Rulié, proviseur de la Cité Scolaire, toute l’équipe pédagogique mobilisée sur ce projet ainsi qu’Aurélien Desclozeaux et Sékélembélé

© Perrine Cuyollaa et Estelle Sanchez