Le 16/11/2025
Danse et patrimoine
Ce projet d’éducation artistique et culturelle, danse et patrimoine, se veut une passerelle entre les arts et les lieux. Proposé aux élèves de 6ème en CHAM/CHAD* du collège Eugène Fromentin, il s’articule autour d’un dialogue entre le patrimoine, la danse et la vidéo. Il est né d’un désir commun de renforcer les liens entre les structures culturelles de La Rochelle : le Centre des Monuments Nationaux et Mille Plateaux, en s’appuyant sur leur proximité géographique et les complémentarités de leurs approches artistiques et pédagogiques. Le projet a été mené par les intervenantes de la compagnie rochelaise .Bart, Clémentine Bart (danseuse et chorégraphe) et Églantine Bart (danseuse).
De septembre à novembre 2025
—
L’œuvre de Tania Mouraud Ad Infinitum, exposée à la tour de la Chaîne**, a constitué le point de départ de ce projet. Cette vidéo, qui capte les mouvements amples des baleines apprenant à leurs petits à nager contre le courant pour rejoindre les côtes de l’Alaska, offre un matériau sensible et poétique pour initier une réflexion artistique, corporelle et sensorielle. Accompagné·e·s par Clémentine et Églantine Bart, les élèves ont été invités à explorer cette œuvre à travers le prisme du mouvement et de la mémoire des lieux patrimoniaux.
Le projet a commencé par la visite des deux monuments par le groupe. C’est d’abord à la Chapelle Fromentin que les élèves ont été accueillis pour découvrir le lieu, son histoire et en savoir plus sur les missions du Centre Chorégraphique National. C’est ensuite à la Tour de la Chaîne que le groupe s’est rendu pour une présentation de l’édifice et la découverte de l’œuvre Ad Infinitum. Dans le décor de la vidéo et du monument, les élèves ont bénéficié d’une première mise en corps pendant laquelle le groupe a expérimenté différents langages corporels au travers des thématiques de l’œuvre : le lien, la qualité de mouvement selon les éléments, etc.
Au cours des ateliers, les élèves ont traversé différents exercices où leurs corps étaient engagés dans différents états de l’eau (glaçon, eaux mouvementées, etc.). À partir d’un alphabet conçu par les intervenant·e·s, dont chaque lettre est traduite par un mouvement du corps, le groupe a traduit des extraits d’un témoignage écrit par un apnéiste. Iels ont ainsi expérimenté de nouveaux récits par le corps et l’image, en dialogue avec un patrimoine vivant.
Le projet s’est conclu avec une matinée partagée entre les deux monuments. À la Chapelle Fromentin le groupe a suivi un échauffement avec Clémentine et Églantine et ont pu découvrir un bout de travail de la nouvelle création de la compagnie .Bart SISU. À la Tour de la Chaîne, iels ont présenté le fruit de leur travail, devant l’œuvre, sous forme de performance et d’enchaînement de tableaux.
—
Mille Plateaux remercie chaleureusement les intervenantes, les élèves et l’équipe enseignante qui ont participé au projet, ainsi que le Conservatoire de Musique et de Danse La Rochelle Agglo pour la mise à disposition d’espaces pour le bon déroulé des ateliers.
Ce projet a été porté par le Centre des Monument Nationaux et Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, en partenariat avec la compagnie .Bart et le collège Eugène Fromentin.
*Les Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAM) ou musique (CHAD) sont issues d’un partenariat conventionné avec le Collège Fromentin de La Rochelle et le Conservatoire de Musique et de Danse La Rochelle Agglo.
**L’œuvre Ad libitum de Tania Mouraud était exposée du 17 avril au 16 novembre 2025 à la Tour de la Chaîne dans le cadre du partenariat Biens venus ! entre le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre national des arts plastiques (CNAP) pour offrir au public l’expérience d’un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
© Mille Plateaux






