Le 29/10/2025
Extra Vivant.e.s
Artistes associé·e·s à Mille Plateaux depuis 2022, La Tierce travaille à l’élaboration d’une danse du peu, où la mise à égalité des actions, des matières et des corps amplifie la perception du vivant. Le projet d’ateliers artistiques Extra Vivant·e·s, porté par les artistes du collectif Séverine Lefèvre (chorégraphe et interprète) et Clément Bernardeau (compositeur, musicien et créateur sonore) se fond dans ce travail du geste, de la poésie et du corps poreux à son environnement. Avec l’école élémentaire Descartes à Port-Neuf, les intervenant·e·s ont travaillé avec deux groupes classes (CE2-CM1 et CM1-CM2) durant deux semaines, au cours desquelles les élèves ont exploré de nouvelles manières d’investir leurs actions quotidiennes.
De septembre à octobre 2025
—
Extra Vivant·e·s mêle la danse et le field recording (enregistrement sonore de terrain). Au cours des ateliers, les élèves ont découvert ce que peut être la danse : créer des gestes et des danses en investissant leur imaginaire. Le groupe s’est rencontré en septembre pour la première fois : au cours de cette première semaine de travail les élèves ont traversé différents ateliers comme des balades silencieuses dans plusieurs lieux (près de la jetée, ou autour du lac de Port-Neuf), pour y récolter des sons et déplacer l’attention sur les bruits qui nous entourent ; un travail autour du corps dans l’espace, de la confiance et de l’empreinte ; des siestes sonores ; la fabrication de sons avec des éléments naturels glanés lors des balades.
À la fin de cette première semaine, les deux classes ont mené une expérience complète pour « être Extra Vivant·e·s avec tous leurs sens » : un groupe de danseur·euse·s a construit une statue collective en extérieur en utilisant l’environnement naturel autour du lac, un groupe de sonorisateur·euse·s a créé et improvisé une « bande-son » pour accompagner les danseur·euse·s avec les éléments naturels à leur disposition. Les sons enregistrés étaient diffusés dans des casques au public observateur du spectacle. La deuxième semaine d’atelier en octobre a permis de poursuivre le travail entamé : travailler à la composition d’un paysage sonore collectif et y investir des attentions quotidiennes : depuis le corps, les muscles, les gestes…
Ce projet a aussi permis aux élèves de partir à la découverte de leur quartier sous un regard nouveau : une attention déplacée engage à envisager et appréhender autrement notre environnement quotidien. Il s’agit ainsi, à travers le corps, les gestes, de re-découvrir ou de de pirater nos habitudes pour choisir de se rendre poreux·euses au monde qui nous entoure.
Le vendredi 17 octobre, une restitution du travail a été proposée aux parents. Cette dernière a rassemblé différents matériaux tels que des photos, des mots, des sons, des gestes, des matières naturelles… Présentée sous forme d’exposition et de performances flash, cette fin de projet s’est voulue le reflet des expériences vécues et traversées lors des ateliers.
En décembre, le groupe se retrouvera une nouvelle fois pour une rencontre avec les autres artistes du collectif et pour découvrir la Chapelle Fromentin.
—
Mille Plateaux remercie chaleureusement tous les élèves, les intervenant·e·s et les institutrices des groupes-classes qui ont participé au projet pour leur confiance et leur investissement dans cette aventure.
Ce projet a été porté par Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, en partenariat avec La Tierce, le label Cités Éducatives, la Fondation Fiers de Nos Quartiers et l’école élémentaire Descartes de Port-Neuf.
© Hugo Lafitte - Cités Éducatives La Rochelle (photos 1, 2, 3, 4, 5)
© Mille Plateaux (photo 6)










