Le 08/04/2024
Faire l'idiot
Faire l'idiot - Une histoire du corps burlesque
une exposition ouverte à toutes et tous, qui créée des ponts entre les arts !
Du samedi 1er au vendredi 21 juillet 2023
visites : actions ciblées et tout public
Dans cette exposition, on débute par le burlesque des origines, vers le burlesque plus ouvertement revendicateur des artistes les plus contemporains, tels que Chaplin à Pierrick Sorin, Quentin Dupieux à Pierre Richard, Joséphine Baker à Marlene Monteiro Freitas, Zerep à Lars von Trier, du prince Mychkine de Dostoievski aux déambulations des artistes Fischli et Weiss déguisés en ours minables.
Cette exposition de films vous propose d'explorer la figure de l'idiot ; figure qui enjambe les époques et les genres, voyage du cinéma à l'art contemporain en passant par le spectacle vivant et se définit par sa capacité à se démarquer des conventions sociales en faisant « le deuil de l'intelligence » pour mieux échapper à toute Doxa.
Plus de 2650 visiteurs sont venus découvrir l’exposition Faire l'idiot, réalisée en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma !
En plus de la visite, plusieurs médiations y étaient proposées ; ce sont plus de cent-dix personnes qui ont pu participer et découvrir l’exposition sous différentes entrées et points de vue.
Lola Chaumillon, en charge de la médiation, a animé des visites ludiques et participatives pour différents groupes du territoire rochelais, comprenant des groupes :
- de comité de quartier,
- de centre de loisirs,
- de lycéens,
- d’adultes en situation de handicap.
Ces visites, personnalisées selon le groupe, incluaient une présentation de l’exposition, ainsi que des temps d’échange et des temps de mise en mouvement, permettant de s’approprier les images par le corps.
Suite à leur visite, certains groupes ont également bénéficié d’un temps d’atelier avec Aurélien Ploquin, artiste spécialiste du clown et du corps burlesque. Ces ateliers de découverte et d’initiation aux arts circassiens, ont permis aux participants de mettre en place corporellement les mécanismes du burlesque, mais aussi de renforcer les liens entre les individus dans chaque groupe.
S’ajoutant aux visites et aux ateliers, des temps de rencontre avec Stéphane Goudet, critique et historien du cinéma ou encore Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne de la compagnie La Belle Meunière, ont été organisés et proposés aux visiteurs curieux d’en savoir davantage sur le burlesque et les œuvres présentées dans la chapelle.
Commissariat d’exposition : Olivia Grandville, Sylvie Pras, Sophie Mirouze, avec la complicité de Céline Roux, historienne de la danse.