Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 14/06/2024

Bingo des enfants – Collectif Ès et l'école des Grandes Varennes

Le Collectif ÈS avec quarante deux élèves de l’école des Grandes Varennes du quartier Mireuil à La Rochelle.
De mars à mai 2024, restitution vendredi 24 mai à 16h45


Le Collectif ÈS, artistes associés à Mille Plateaux, a poursuivi le travail initié en 2023 à l’école des Grandes Varennes en proposant de nouveaux ateliers de danse.
Cette année, ce sont trois classes de CE2 qui ont participé à ce projet avec Sidonie Duret et Julien Raso, danseur·euse·s et interprètes du Collectif ÈS. 

En mars, le groupe s’est rencontré pour suivre un premier temps d’atelier. L’occasion pour les enfants et les intervenant·e·s d’apprendre à se connaître et d’apprivoiser la notion de danse. Dans un premier temps il leur a été demandé de dessiner leur autoportrait pour ensuite travailler, dans l’espace, leur rapport au corps et à la danse. Les enfants ont par la suite retrouvé Sidonie et Julien en avril, pour commencer à travailler sur le contenu de la restitution, en lien avec la pièce de répertoire du Collectif Ès Loto 3000 (création 2020).  Enfin, un dernier temps de travail a eu lieu au mois de mai : deux jours dédiés à travailler la pièce finale.

C’est dans la cour de l’école, en présence de l’équipe pédagogique, des différentes parties prenantes du projet et de leurs parents, que les enfants ont présenté leur travail. Un format participatif où le public pouvait gagner, sous forme de lots, les danses apprises au cours des ateliers.

Pour finir, dans le cadre de l’UMAA, l'Unité Mobile d'Action Artistique, le nouveau projet de Olivia Grandville, qui s'est déployé au parc Frank Delmas, les enfants ont été invité le jeudi 30 mai à assister à une répétition et à la représentation du Loto 3000 du Collectif Ès. Une belle manière de conclure le projet en les faisant rentrer dans l’univers du collectif.

Ce projet a été porté par le label Cité Éducative, en partenariat avec la mairie de La Rochelle, l’école de Grandes Varenne, le Centre Socio-Culturel Le Pertuis et Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle.