Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 19/12/2024

JACKPOT KIDS – Collectif Ès et l'école élémentaire Les Grandes Varennes

Ce troisième cycle d’atelier vient clôturer un partenariat de trois années entre Mille Plateaux, CCN La Rochelle avec le Collectif ÈS et l’école élémentaire Les Grandes Varennes à Mireuil. Cette année, Jérémy Martinez et Marion Lucas, danseur·euse·s et interprètes du Collectif ÈS, ont animés des ateliers de danse auprès de deux classes de CM2.

De octobre à novembre 2024

En octobre, le groupe s’est rencontré pour la première fois : avec les artistes, les deux classes ont commencé à imaginer les danses, la forme du spectacle et les chorégraphies se sont peu à peu créées. À l’issue des ateliers, chaque classe a travaillé à l'écriture de textes à partir de mots donnés par l’autre classe : ces partitions écrites seront lues par les enfants durant le spectacle. La deuxième semaine d’atelier a eu lieu en novembre : sur trois journées, le groupe a répété les danses apprises, en vue de la restitution des ateliers devant leurs parents.

C’est le vendredi 15 novembre au soir à Mille Plateaux que les enfants ont ainsi présenté le fruit de leur travail : le JACKPOT KIDS, un spectacle participatif pour leurs parents. L’objectif du public : arriver à compter jusqu’à 100 – sans dire le même chiffre en même temps. Si les parents échouent, les enfants leur présentent une danse, issue du répertoire qu’ils ont créé et répété avec les artistes durant les ateliers. Avec le JACKPOT KIDS les enjeux sont inversés : que gagnerait-on à perdre ? Les enfants ont ensuite appris une danse aux parents pour que tout le monde se retrouve sur scène et danse ensemble.

Ce projet a été porté par le label Cité Éducative et Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle, en partenariat avec la Mairie de La Rochelle, l’école élémentaire Les Grandes Varennes et le collectif Ultimatum 

 

© Mille Plateaux