Le 02/04/2024
Les ateliers en tournée
Durant les tournées des spectacles, les danseurs interviennent auprès de différents publics
Saison 22/23
Durant cette saison, plusieurs temps d’ateliers ont été proposés lors des tournées des différentes pièces d’Olivia Grandville.
Autour de Foules avec Olivia Grandville, Sylvain Riejou, Jeanne Brouaye et Aurélien Desclozeaux à La Rochelle :
Du lundi 23 au jeudi 26 janvier 2023, une semaine de laboratoire re-création de la pièce Foules a été proposée aux étudiants de l’Université de La Rochelle et au grand public, au sein de l’Espace Culture dans la Maison de l’Étudiant. Ce sont quinze étudiants et six participants extérieurs qui ont pris part à ces ateliers.
Autour de Débandade avec Matthieu Patarozzi à La Rochelle :
Lundi 20 et jeudi 23 février 2023, Matthieu Patarozzi, danseur au sein de la pièce Débandade de Olivia Grandville, est intervenu auprès de quinze élèves de terminale de l’option Art/Danse du lycée Jean Dautet à La Rochelle. Ces temps de transmission étaient proposés à l’occasion de la programmation de la pièce, mardi 21 et mercredi 22 février 2023 à La Coursive, scène nationale de La Rochelle.
Autour de So Schnell avec Olivia Grandville à La Rochelle :
Mardi 7 et mercredi 8 mars 2023, Olivia Grandville est intervenue lors d’une transmission auprès de vingt-cinq élèves de l’option Art/Danse du Lycée Jean Dautet autour de la pièce So Schnell de Dominique Bagouet. Cette passation entrait en résonance avec la programmation de La Coursive, où fut présentée quelques jours plus tôt la pièce So Schnell remontée par Catherine Legrand, ancienne danseuse de la Compagnie Bagouet et membre fondatrice de l’association Les Carnets Bagouet.
Autour de À l’Ouest avec Marie Orts à La Rochelle :
Lundi 20 et mardi 21 mars, deux ateliers menés par Marie Orts ont été proposés en lien avec la programmation de la pièce À l’Ouest de Olivia Grandville au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort.
Lundi 20 mars, ce sont vingt-cinq jeunes danseurs du conservatoire de Rochefort qui ont participé à ce premier atelier et le lendemain mardi 21 mars, ce sont dix participants provenant tout droit du grand public qui y ont participé.
Autour de Débandade avec Matthieu Patarozzi à Châtillon :
Mardi 16, lundi 22, jeudi 25 et vendredi 26 mai, Mathieu Patarozzi est intervenu auprès de dix bénéficiaires de l’association AUFEM et auprès de trente collégiens en classe de troisième sous forme d’ateliers, qui ont permis de travailler autour de la prise d'espace et de la question « comment performer la masculinité en utilisant des clichés reconnus ? ». Les ateliers étaient proposés en lien avec la programmation de la pièce Débandade au théâtre de Châtillon le 23 mai 2023 auxquels six bénéficiaires de l’association AUFEM et 25 collégiens ont pu assister suite à leurs ateliers avec Matthieu Patarozzi.
Autour de Débandade avec Martin Gìl à Pau :
Mardi 30 mai et jeudi 1er juin, Martin Gìl danseur dans la pièce Débandade de Olivia Grandville est intervenu lors de deux ateliers à l’occasion de la présentation de la pièce le 31 mai au Foirail. Ces ateliers étaient tournés spécialement vers le processus de création de la pièce, avec des exercices d'improvisation autour du corps et de la voix. Ils invitaient les participants à expérimenter diverses pratiques avec la parole et le corps en mouvement.
Mardi 30 mai, l’atelier était ouvert au public, et ce sont 15 participants qui ont répondu présent.
Puis, jeudi 1er mai, ce sont vingt-quatre élèves du conservatoire de Pau qui se sont prêtés au jeu de création.
Nous tenons à remercier très chaleureusement les équipes de la Maison de l’Étudiant de La Rochelle Université, de La Coursive, scène nationale de La Rochelle, du Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, du Théâtre de Châtillon et le pôle culturel Le Foirail à Pau sans qui ces ateliers riches en échanges et en découvertes n’auraient pas été possibles. Ces temps sont aussi précieux pour les artistes que pour les participants car on y ressent la réciprocité dans le partage.