Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 20/06/2025

microFaun_e intergénérationnel - avec le collège Hélène de Fonsèque et la résidence séniors Les Printanières à Surgères

Pour la deuxième année, Mille Plateaux et la Cité Scolaire de Surgères se sont associés pour proposer des ateliers de pratique artistique, danse et vidéo, à un groupe de collégien·ne·s et à des seniors de la résidence Les Printanières, avec la danseuse et vidéaste Camille Auburtin.

De mars à mai 2025

Le projet microFaun_e, proposé aux collégien·ne·s et seniors, est axé sur la relation danse et image à travers sa diversité artistique, son appartenance à la sphère digitale, sa relation à l'histoire, ses perspectives esthétiques et sociales. C’est une invitation à danser pour l'objectif d'une caméra ou d'un smartphone à travers des dispositifs simples. Il s'agit de produire un film en considérant le cadre (l'écran) comme une scène à investir avec son corps et son individualité, d'une manière libre, improvisée ou préparée, que l'on soit artiste, danseur·euse, amateur·rice ou totalement novice.

La cabine microFaun_e prend la forme d’une borne pour selfie chorégraphique. Elle a été installée successivement au collège et à la résidence Les Printanières.

Les ateliers ont d’abord commencé avec les 15 élèves de 5ème de l’option théâtre. Le groupe et Camille Auburtin se sont rencontrés pour la première fois en mars pour une première période d’ateliers qui a débuté avec un temps d’échange sur le rapport des élèves à l’image (caméra/appareil photo) et un temps de visionnage de films de danse. Ces échanges ont permis d’apporter de la matière gestuelle et chorégraphique, des images, des gestes et actions afin que les élèves puissent se les approprier dans la suite du projet.

Avec la borne microFaun_e, les élèves ont pu commencer à expérimenter le travail sur l’image et le corps : tester des échelles de plans différents, le champ et le hors champ, etc. En s’inspirant des différents matériaux vus avec Camille, le groupe a initié plusieurs propositions chorégraphiques.

À la suite de cette première période, c’est aux Printanières et avec un groupe d’une dizaine de seniors que le projet s’est poursuivi. Le travail du corps a une nouvelle fois été sollicité à travers l’objectif de la borne. Avec différents exercices et consignes, le groupe s’est mis en mouvement ensemble en travaillant notamment le souvenir du mouvement. Par exemple : quelle partie du corps était la plus sollicitée dans le cadre d’un précédent travail ? Cette activation de la mémoire et du corps a permis d’une part au groupe de faire connaissance, de partager plusieurs anecdotes et d’autre part de se filmer ensemble.

Enfin, Camille Auburtin a retrouvé les élèves pour une troisième rencontre au collège pour travailler autour des images enregistrées par la borne lors des ateliers) et imaginer un montage avec ces dernières. Les collégien·ne·s se sont familiarisé·e·s avec différentes notions de montage : le champ/contrechamps, les raccords, le montage sonore… et ont réfléchi ensemble au scénario qui pouvait être raconté dans le film en création.

Le vendredi 23 mai, dans le cadre d’une journée citoyenne organisée par le collège Hélène de Fonsèque, les élèves ont présenté le film microFaun_e à tout l’établissement en retraçant l’objectif du projet, la méthode de travail, la rencontre avec les seniors, les choix de montage et en livrant un retour d’expérience sur leur rapport à la danse et la vidéo.

Mille Plateaux remercie chaleureusement les partenaires du projet : la Cité Scolaire de Surgères (collège Hélène de Fonsèque), la résidence pour seniors Les Printanières, l’intervenante Camille Auburtin, Cyril Goudal et l’équipe Anybug pour la réalisation technique et le suivi du dispositif microFaun_e. Ce projet a été soutenu par la DRAC via le dispositif « Aide à la transmission, à l’action culturelle et territoriale, à la langue française et aux langues de France ».

Le projet microFaun_e a été initié avec César Vayssié mais dès le départ, l’objectif était que ce projet puisse être accompagné par d’autres artistes afin que microFaun_e puisse infuser plus largement le territoire régional. microFaun_e a déjà été mis en place lors de l’année scolaire 2022 – 2023 avec César Vayssié au sein du collège Eugène Fromentin à La Rochelle.

 

© Mille Plateaux