Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

  • Jonas Chéreau atelier semer la joie Centre Richelieu

Le 14/06/2024

Semer la joie de Jonas Chéreau avec le Centre Richelieu

Une chorale de rire sur scène !
Mardi 28 mai, jeudi 30 mai et samedi 1er juin 

Quinze personnes du Centre de Réadaptation Fonctionnelle Richelieu ont participé à un projet de recherche performée autour du rire, et ont présenté une étape de leur travail dans l’espace public lors de l’événement 1KM de danse, le 1er juin à La Rochelle.

Semer la joie, prochaine création de Jonas Chéreau, est une recherche performée autour du rire dans laquelle il questionne et interprète ces élans de joie. Dans son processus de travail, il mène des expérimentations, sous forme de stages, à destination d’amateur·rice·s éloigné·e·s de la pratique artistique ou issu·e·s du champ médico-social, pour travailler à faire émerger des mouvements de joie et en chorégraphier les récoltes. 

C’est donc avec un groupe constitué de quinze personnes, mêlant patient·e·s en rééducation et personnel soignant, que Jonas Chéreau, Catherine Hersey et Emma Tricard, ont travaillé durant deux matinées sur le processus du rire.

Une restitution des ateliers a été montrée le samedi 1er juin à 15h pour rendre compte de ce travail avec le groupe à l'occasion de l'évènement 1 KM de danse.

Un moment riche en émotion, où les sourires et les rires communicatifs du groupe ont atteint le public. 

Mille Plateaux remercie chaleureusement le Centre Richelieu pour sa confiance et son investissement dans cette aventure.

Jonas Chéreau était accueilli en résidence, dans le cadre de sa création Semer la joie, dans les studios de La Coursive et au Centre de Réadaptation Fonctionnelle Richelieu, du 27 mai au 1er juin.