Le 05/04/2024
Soirée de lancement
Une soirée de lancement foisonnante de mouvement !
Vendredi 7 octobre 2022
Afin de proposer un temps de rencontre, d’échange et de découverte de Mille Plateaux, nouveau projet du Centre Chorégraphique National de La Rochelle porté par Olivia Grandville, une soirée de lancement a été organisée vendredi 7 octobre 2022.
Pour cette grande fête intergénérationnelle ouverte à toutes et tous, une constellation d’artistes et d’œuvres ont pris part à cet évènement : des suspens poétiques de Chloé Moglia, aux sculptures en mouvement de Yvan Clédat et Coco Petitpierre, d’une collection de danses fantômes, au mythique solo de l’élue du Sacre du Printemps de Nijinski, la soirée était diversifiée et riches en styles.
Mille Plateaux a travaillé avec les artistes associés, le Collectif ÈS et La Tierce, les jeunes interprètes de l’A.B.C. et une pléiade d’artistes de toutes générations pour permettre une traversée kaléidoscopique de leurs paysages chorégraphiques. Le public a pu arpenter la chapelle Fromentin, du chœur à la tour nord, sans oublier la cour du collège, transformée en buvette et cantine pour l’occasion. Le sol de la Chapelle s’est ensuite transformé en Dancefloor avec le danseur/Dj Matthieu Doze aka Ben Dover.
Cette soirée a permis de renforcer les liens avec les acteurs du territoire en faisant intervenir des groupes d’amateurs durant ce lancement.
Aurélien Desclozeaux et Sekelembelé ont notamment proposé cinq heures d’ateliers autour de la Pantsula et du gumboots à deux classes de cinquième du collège Fromentin (quarante-six élèves) en vue d’une restitution à l’occasion du lancement de Mille Plateaux. Les deux classes inscrites à ce projet étaient composées chacune d’une moitié d’élèves dans des groupes à horaires aménagés, d’une part pour la musique, d’autre part pour la danse. Ce temps de travail fut précédé d’une conférence dansée par Aurélien Desclozeaux et Sekelembelé.
Treize élèves de terminale en spécialité Danse du Lycée Jean Dautet de La Rochelle ont proposé une performance rendant hommage à Trisha Brown dans la cour du collège Fromentin durant la soirée d’inauguration.
Les vingt-neuf étudiants de l’Atlantique Ballet Contemporain ont à leur tour traversé une semaine de transmission avec Olivia Grandville autour d’un extrait de la pièce Combat de Carnaval et Carême, pièce d’Olivia Grandville présentée dans la chapelle Fromentin à l’occasion du lancement de Mille Plateaux.
Ce sont plus de cinq-cents spectateurs qui ont pu prendre part à cette soirée foisonnante et haute en couleur.
Cet événement a été réalisé par Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle en partenariat avec le Collège Eugène Fromentin.
©Lucie Gagneux
©Philippe Lebruman