Bienvenue sur le blog de Mille Plateaux, nous vous présentons ici les actions que nous menons auprès des publics, voici donc une autre manière de traverser et de participer aux projets du Centre Chorégraphique National de La Rochelle !

Le 29/10/2025

Transmission et formation avec l'Atlantique Ballet Contemporain

Le DU Atlantique Ballet Contemporain (ABC) est une formation universitaire diplômante de danseur·euse interprète contemporain·e, portée conjointement par le Conservatoire de musique de danse de l’agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université. La coordination artistique et pédagogique de la formation est assurée par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours (chorégraphes et directeurs artistiques de la compagnie Sine Qua Non Art).

Troisième semaine (sur cinq) de travail du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025

Olivia Grandville, chorégraphe et directrice de Mille Plateaux, a poursuivi le travail de transmission chorégraphique autour du répertoire de Dominique Bagouet avec les étudiant·e·s de l’ABC. Ce travail avait été initié l’année précédente, en lien avec le projet du Groupe Spécial d’Immersion Chorégraphique (porté par la Manufacture, CDCN Bordeaux, dont le projet commun aux deux groupes avait été montré lors de 1KM DE DANSE 2025).

Au cours de cette semaine, la promotion de l’ABC a vécu une semaine de résidence riche en pratique, en échanges en travaillant notamment à partir des captations de Assaï et Meublé Sommairement. Le travail s’est poursuivi en partant également du langage chorégraphique de la pièce Le saut de l’ange. Ces matériaux, pour certains presque « de transition », sont riches dans leurs capacités à transmettre et incarner ce fameux esprit Bagouetien : l’humour, l’apparente facilité d’une virtuosité cachée, la pseudo nonchalance dans une précision absolue du geste, la multiplicité des références et des imaginaires convoqués.

Deux semaines de résidences restent à venir.

Mille Plateaux remercie l'Atlantique Ballet Contemporain et ses équipes pédagogiques ainsi que le Conservatoire de Musique et de Dance La Rochelle Agglo.

 

© Mille Plateaux