Le 18/12/2024
La trace laissée par une performance - Workshop avec Alix Boillot et la CPES-CAAP du lycée René-Josué Valin
Le workshop intitulé « La trace laissée par une performance » a été mené avec Alix Boillot, à destination des élèves de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP).
De octobre à novembre 2024
—
Alix Boillot et les étudiant·e·s se sont rencontré·e·s pour la première fois en octobre, lors d’une visio-conférence pendant laquelle elle a présenté son parcours, son travail et l’objet de sa résidence à Mille Plateaux. À cette occasion, l’axe de travail du workshop a été présenté aux étudiant·e·s, qui ont commencé à imaginer et à travailler leurs projets sur la thématique suivante : la trace (matérielle et/ou immatérielle) laissée par une performance. À partir de cette consigne le groupe a dû choisir un espace dans la chapelle Fromentin et écrire la trame de leur performance.
Pour davantage se projeter et se familiariser avec leur lieu de travail et d’expérimentation, le groupe a été accueilli le temps d’une après-midi à Mille Plateaux pour appréhender l’acoustique, la lumière, l’architecture et les matériaux.
Enfin, c’est pendant deux jours en novembre que le groupe a travaillé in situ et a finalisé la mise en place de leurs performances sous les conseils et les retours de l’artiste. À tour de rôle et en groupes, ils ont proposé une restitution de leur travail.
Dans la continuité de cette collaboration, le groupe s’est par la suite retrouvé pour assister à la sortie de résidence d’Alix Boillot le vendredi 29 novembre.
—
Mille Plateaux remercie chaleureusement le lycée René-Josué Valin pour ce partenariat, Ronan Marec, responsable de la CPES-CAAP et tout les étudiant·e·s de la promotion pour leur confiance et leur investissement dans cette aventure.
Ce workshop s’est construit en lien avec la saison 2024/2025 portée par Mille Plateaux, dans le cadre du dispositif Accueil Studio Faune (studio de création image / danse activé par l’artiste compagnon César Vayssié associé au projet Mille Plateaux) qui accueille des projets axés sur les liens entre création chorégraphique et image. Dans le cadre de cet accueil studio, l’artiste Alix Boillot vient travailler autour de sa recherche plastique intitulée Scénographie potentielle. Dans cette dernière elle hybride différents langages artistiques, chorégraphie, musique, cinéma.
© Mille Plateaux