logo-mille-plateaux

Les lundis

lundi 21 février de 10h à 12h — chapelle Fromentin
avec Olivia Grandville

Pour ce premier semestre d’existence, Mille Plateaux vous propose de revisiter vos classiques. Ces cours techniques, qui traverseront dans le futur la diversité des cultures chorégraphiques, proposent ici, à travers l’invitation faite à divers intervenants de faire le point sur ce que l’on nomme 
les fondamentaux de la danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, la dynamique du mouvement, les relations, la présence.

Olivia Grandville
Danseuse à l’Opéra de Paris, interprète pour Dominique Bagouet membre de l’association des « Signataires du 20 Août »… Olivia Grandville a participé à de grands moments de la danse contemporaine en France ces dernières décennies. Pourtant, elle semble avoir construit sa carrière toujours à contre-courant, un peu en dehors des radars. Serait-ce son intérêt pour l’artisanat du mouvement, là où la danse contemporaine devenait intellectuelle et conceptuelle ? Ou peut-être sa curiosité intarissable, qui l’a amenée à concevoir des objets très différents, comme le mouvement artistique du lettrisme qu’elle explore dans Le Cabaret discrépant (2011) ou la pratique de judoka d’Yves Klein, qu’elle met en scène dans la pièce éponyme en 2020. Il faut dire que l’écriture de la chorégraphe se nourrit de pleins de champ et de collaborations, invoquant aussi bien la musique, la littérature en passant par des récits intimes, les dialogues de cinéma et toute une diversité de techniques de corps. Autant d’impulsions qui permettent à ses spectacles d’évoluer, de se transformer, pour toujours tendre vers un endroit, qu’elle ne parvient pas tout à fait à atteindre. En 2022, à 57 ans, cette artiste insaisissable prend la direction du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, à la suite de Kader Attou, avec le projet Mille Plateaux. À la tête de cette structure, elle affirme une approche transversale de la danse, qui entend casser les hiérarchies entre les disciplines, mais aussi permettre aux artistes de prendre le temps et l’espace pour créer. Tout un projet pensé pendant le confinement, pensé pour mettre un frein à la frénésie qui anime notre monde contemporain.


les lundis de 10h à 12h — professionnels et pratiquants réguliers — 5 euros
réservation obligatoire auprès de Caroline Prost
caroline.prost(c)milleplateauxlarochelle.com