Alix Boillot
du 24 au 29 novembre
Scénographie potentielle
De Alix Boillot
La forme patatoïde bleue peuple l’espace et le temps, elle s’organise, indifférente aux règnes humains qui se succèdent. Elle est présente à toutes les ères, à tous les stades du vivant : elle imprègne et se teinte du paysageet de l’atmosphère qu’elle habite, poreuse aux corps, aux odeurs, aux lumières qu’elle rencontre.
Ici, vingt-et-un spécimens accueillent Julien Lacroix, Victoria Rose Roy et un troisième invité (animal, minéral ou végétal, selon les représentations), complices et humbles témoins de leur existence. Le bleu devient potentiel camarade bactérie papaye missile archipel guitare météorite etc. Il est également possible de n’y voir qu’une forme bleue abstraite.
La performance s’invente selon l’espace qui l’accueille. Le bleu n’est pas le même quand il investit la salle noire d’un théâtre, le blanc d’une galerie, le baroque d’une église, un parking souterrain, une piscine vide, une forêt luxuriante, un terrain de sport ou tout autre lieu atypique de représentation.
Travaux publics : vendredi 29 novembre à 18h30 — chapelle Fromentin — réservez ici
Distribution
Conception et sculpture : Alix Boillot
Interprétation : Julien Lacroix et d’autres invités (humain, minéral, végétal ou animal, selon les représentations)
Lumières : Thomas Laigle
Co-production : La Ménagerie de verre, les Ateliers Médicis
Biographie
Alix Boillot conçoit des sculptures, des installations, des scénographies, des performances et des éditions. Toutes ont en commun la quête d’un certain versant – romantique, mystique, joueur – de notre humanité, qui s’attache à ce qui n’a d’autre valeur que celle qu’on y accorde. En d’autres termes, il s’agit de rassembler ici-bas des traces tangibles de notre attachement au sacré.
Son travail a notamment été présenté à la Villa Médicis (Rome), à la Ménagerie de Verre (Paris), à Lafayette Anticipations (Paris), à la Fondation Ricard (Paris), à l’Église Saint Ignace à l’occasion de la Nuit Blanche (Paris), à Plastique Danse Flore (Versailles), au CND (Pantin), au CNDC (Angers), aux SUBS (Lyon), au Festival d’Automne (Paris) et au Festival d’Avignon.
Elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2023-2024.