Annabelle Pulcini

du 24 au 28 avril

1/2 PLIÉ
GRAND PLIÉ
Annabelle Pulcini

Résidence de recherche autour de la pièce ½ Plié de Annabelle Pulcini. L’équipe de 1/2 Plié est accueillie à Mille Plateaux pour réfléchir à un ou des formats performatifs de la pièce, in situ dans la chapelle Fromentin. Comme un double prolongement, ce travail donnera lieu à une restitution-ouverture, qui performera des éléments de la pièce, ainsi que la projection du film documentaire de la pièce, Grand Plié réalisé par Jonathan Rochier.

Un parallèle entre performance et projection

"Proposer une performance c’est poser un scénario, imaginer un cadre et laisser se dérouler.
Ne pas trop en savoir sur ce qu’il va se passer.
Ce nouveau scénario est là pour donner de la liberté et de la surprise, entre équilibre et déséquilibre des forces, des énergies, des humeurs et des couleurs, englobant tous les protagonistes en présence, les performeurs, les formes et les spectateurs.
Liberté d’action, de relation, d’imagination et d’interprétation.
Traverser ou englober l’espace aussi du point de vue du spectateur : être dans une position de chercheur qui peut aller vers ce qu’il veut voir, être dans une relation plus intime, en se rapprochant ou s’éloignant et choisissant son cadre.
Découvrir de nouvelles manières d’aborder cette matière et les imaginaires qu’elle convoque, en sortant du plateau, et en invitant différents performeurs à chaque fois à mes côtés. Danseurs, non danseurs… " Annabelle Pulcini

½ Plié
Requérant un outil et un matériau des plus simples, la main et le papier, l’art du pliage invite à un retour à l’essentiel. Les artistes remontent à la base de la création, en se frottant à ses lois purement physiques, apprivoisant le contraste entre la simplicité d’un pli et l’ordonnancement complexe de ses répétitions. Augmenter les formats à une échelle scénique est une façon de poser un microscope sur la fabrication : la composition géométrique, les articulations du visible et de l’invisible, la chorégraphie des gestes fonctionnels, la physique de l’imaginaire. Sur le plateau, se trame l’entrée en relation du corps avec cette matière légère et malléable, de l’évidence à la patience, de la minutie à l’harmonie, de la répétition à la tension, de la simplicité à l’échec du pli impossible, ou au miracle de son équilibre. Le pli rend compte de la propriété de la matière à se réinventer elle-même, de même que l’activité manuelle, sa découverte, son perfectionnement reconnecte le geste à l’esprit.

GRAND Plié
est un projet de film réalisé comme une mise en abîme de la pièce chorégraphique ½ Plié conçue par Annabelle Pulcini, entre un documentaire making off du spectacle et un redoublement du processus de fabrication artistique. Grand Plié est une continuité, un projet de dépliage et de démonstration encore plus poussés des processus, un déploiement visible des collaborations avec les créateurs du projet. Ainsi se déplient différents points de vue sur la création. La création elle-même qui fait de la danse l’agent de la fabrication, la préparation du spectacle (préparation de la scénographie de papier, montage, organisation), et le film qui formalise la multiplicité des points de vue.


Travaux publics :  Performance-projection, vendredi 28 avril à 18h30 — chapelle Fromentin — réservez ici
Performance autour de la pièce 1/2 Plié et projection de Grand Plié en présence du réalisateur Jonathan Rochier, Annabelle Pulcini, Carole Perdereau, Emilie Houdent et Alexandra Sà.

Biographie Annabelle Pulcini
Danseuse et chorégraphe, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes : Dominique Bagouet, Olivia Grandville, Sylvain Prunenec, Loïc Touzé, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Boris Charmatz, Mille plateaux associés, Hélène Iratchet…Elle danse actuellement dans les recréations de pièces de Dominique Bagouet, Jours Etranges et So schnell dirigées par Catherine Legrand. Depuis 1997, elle chorégraphie et crée le solo Un petit socle, puis en 2004, Variété aux Laboratoires d’Aubervilliers ainsi que Cochons Farcis, duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya. En 2009, elle cosigne et interprète le solo Now avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. En 2013, le festival Les Inaccoutumées accueille la création Deux ou trois bagues au doigt, quatuor présenté au Festival Plastique Danse Flore en 2014. Sa dernière création The New Number Order sur la musique de Shellac a été présentée en 2018 à la Ménagerie, puis à Brest, Genève et au Figuière Festival, et en 2020 au Consortium à Dijon (CDCN/Le Dancing). Sa dernière pièce ½ Plié, à partir de la technique du pliage et de l’origami a été créée en mars 22 à la Ménagerie de Verre et jouée au CDCN de Dijon, puis dans le cadre du Grand Huit à Nantes . Elle prépare en 2023 Grand Plié film documentaire sur la pièce avec le réalisateur Jonathan Rochier.
Ses créations ont en commun de s’écrire à partir de l’expérience d’interprète ; elles mêlent composition et improvisation laissant affleurer le processus de recherche et offrant une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles. Formée à la pédagogie perceptive, elle enseigne et transmet la danse auprès d’un large public depuis le début de sa carrière.

www.annabellepulcini.fr