César Vayssié et Olivia Grandville

du 18 au 29 septembre

OURS

César Vayssié et Olivia Grandville collaborent de nouveau pour créer une œuvre à la croisée des arts. Ours est un film qui tend à poser les fondamentaux poétiques de la relation entre le film et la danse.


Workshop avec l’Atlantique Ballet Contemporain
Cette session propose une approche bicéphale avec le réalisateur César Vayssié et la chorégraphe Olivia Grandville.

Le workshop s’organise en deux phases :

Une semaine de recherche avec Olivia Grandville pour imaginer une série de séquences chorégraphiques en relation avec des phénomènes esthétiques propres au cinéma.

Une semaine de travail avec César Vayssié pour mettre en image ces séquences qui formeront la trame d’un film témoin de sa propre recherche.

Le projet appréhende l'origine et le travail de la danse, la conception, ou comment la mise en image reformule la notion d'écriture de plateau et déplace les phénomènes (narratifs, esthétiques, philosophiques) propres à la danse même, dans une logique à double sens qui considère le cinéma comme influence (extension) du geste chorégraphique et la danse comme vecteur (acteur) de l'écriture filmique.

La proposition explore les phénomènes narratifs et les croisements communs danse / image, à la recherche de constructions poétiques au moyen d'un procédé élémentaire de prise de vue (caméra + prise de son), une boite à outil minimale pour fabriquer un film ou tout autre objet visuel non identifié à travers une recherche sensible qui recouvre une disparité de pistes de travail.

Pendant deux semaines, en intérieur et extérieur, les étudiants sont associés à cette recherche. Le film sera une investigation, pseudo exhaustive, de ce que le cinéma fait à la danse, et vice versa.

© Philippe Lebruman, Lancement de Mille Plateaux, octobre 2022