• Le Collectif ÈS, artiste associé à Mille Plateaux, CCN La Rochelle

Collectif ÈS

du 4 au 8 décembre


Sensible à la notion d’utopie, qui signifie étymologiquement « non-lieu », le Collectif ÈS pose le constat que si les utopies n’ont pas de lieu, c’est peut-être qu’elles sont en nous, dans nos corps. Et il se demande si les utopies que nous portons sont différentes selon notre âge et l’époque à laquelle nous sommes nés. Enfants dans les années 1990, période marquée par la chute du mur de Berlin et par l’essor de l’Union Européenne, les trois membres du collectif explorent cette période afin de comprendre quelle influence cette idéologie de l’Europe a-t-elle apportée.

Travaux publics : jeudi 8 décembre à 18h30 — chapelle Fromentin

D’UNE CHAPELLE L’AUTRE (Parcours sorties de résidence)
Après avoir assisté à la sortie de résidence du Collectif ÈS à la chapelle Fromentin, dirigez-vous vers La Manufacture CDCN, chapelle Saint-Vincent, 20 quater rue Albert 1er, pour découvrir à 19h30 une étape de travail de Études, dispositif de recherchede Laura Bazalgette.

 

Distribution

Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Emilie Szikora

Biographie du Collectif ÈS

« ÈS est une préposition qui signifie En matière de. Elle est toujours suivie d'un pluriel et donc d'une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l'idée du collectif. Prenant la parole comme un groupe où chaque personnalité impliquée est concernée, sans attribution de rôle, chacun porteur de son regard et de son approche ; nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois.

Créer du spectacle vivant, c'est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon : nous cherchons une intensité physique qui pousse nos corps à s'engager, à être habités pleinement. Un désir de développer une empathie physique, d'investir des corps qui communiquent et transpirent le plaisir d'être ensemble. Cette recherche est sans cesse alimentée par nos questionnements autour de la communication, de l'énergie de groupe, de la nécessité pour nous d'un tel fonctionnement et du rôle social qu'il peut jouer. Créer est l'opportunité de se rassembler, d'oeuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l'autre. Depuis 2011, nous co-signons des pièces en nous emparant, non sans auto-dérision, des thématiques telles que l'utopie, le désaccord, le plagiat ou l'héritage des références populaires. » Collectif ÈS

www.escollectif.com

© DR