• Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion HIKU

Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion

du 24 au 28 juillet

HIKU
de Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion


Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori.

Très souvent, la réclusion se fait au sein du foyer familial : les hikikomori vivent dans leur chambre, ils quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale, s’immergent dans des univers fictionnels (jeux vidéos, mangas, etc) ou dans des discussions-fleuves sur des forums en ligne, se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.

"Début 2020, nous nous sommes immergés dans la vie d’une association de réinsertion de hikikomori et avons pu entrer en contact avec certains d’entre eux. Entre pièce documentaire, cinéma et chorégraphie, HIKU met en scène ce groupe de hikikomori en réinsertion. Sur scène, les matériaux enregistrés - son et vidéo tournés au Japon - s'entremêlent étroitement avec les actions live ; accompagnés de performeurs.euses, trois hikikomoris investissent la scène à distance grâce des robots de téléprésence commandés depuis chez eux au Japon. HIKU s’attèle à dépasser la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori pour être au plus près d'eux. entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps et de s’extraire du productif. Abritée du réel, la scène permet une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont traversé une expérience de retrait social radical. Par un jeu de miroir, ceux-ci nous renvoient à nos
propres fragilités, interrogeant nos propres choix intimes, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie." Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion

Travaux publics : vendredi 28 juillet à 18h30 — chapelle Fromentin — réservez ici

Distrubution
Performeurs.euses sur scène : Eric Minh Cuong Castaing, Anne-Sophie Turion
Traduction, voix off en direct : Yuika Hokohama
Performeurs.euses à distance : distribution en cours
(nous travaillons pour l'instant avec un groupe d'une dizaine
de hikikomori suivis par l'association de réinsertion)

Biographies
Eric Minh Cuong Castaing

Né en 1979 en Seine-Saint-Denis, Eric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels : diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a été pendant plusieurs années graphiste dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 97, puis le butō, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin, la danse contemporaine avec le plasticien chorégraphe allemand Va Wölfl. Depuis 2011, au sein de la structure Shonen, il met en relation danse, nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée..) et corps in situ in socius, à travers des pièces, des films et des installations. Eric MCC est artiste associé au Ballet de Marseille (2016-2018) et collabore désormais avec de jeunes créateurs de sa génération, tels qu’ Alessandro Sciarroni, Silvia Costa ou Pauline Simon..


Anne-Sophie Turion vit et travaille à Marseille. Elle a été formée à la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail a été présenté en France et à l’étranger : au Centre d’Art de la Ferme du Buisson (Noisiel), au CentQuatre (Paris), au Centre d’Art de la Villa Arson (Nice), à Centrale Fies (Dro, Italie), au Media Arts Center (Vancouver, Canada), à la Friche la belle de mai (Marseille), à Glassbox (Paris), entre autres. Depuis 2010, elle a effectué plusieurs résidences; notamment à la Villa Arson (Nice), à la Ménagerie de verre (Paris), au Vivat-scène conventionnée Danse & Théâtres (Armentières), au CentQuatre (Paris), à la Cité Internationale des Arts (Paris), à Centrale Fies (Italie), à Astérides (Marseille), à Montévidéo (Marseille).