• Construire un feu de La Tierce

La Tierce

Du 19 au 24 septembre

CONSTRUIRE UN FEU
de La Tierce


Attaché à une simplicité des formes et des médiums convoqués, le collectif La Tierce ancre son travail dans l'expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel
aux imaginaires sensibles de chacun. Toujours en poésie et en finesse. Pour cette première pièce de groupe, La Tierce et ses amis mènent l’enquête, construisent un feu, c’est-à-dire se rapprochent, veillent et essayent de faire grandir une chose. En se mettant en relation avec cette idée de la naissance de la danse, du spectacle, de la mise en scène, ils souhaitent faire une pièce archaïque, non pas dans l’idée qu’elle adopte les codes d’un autre temps, mais plutôt qu’elle appartient à tous les temps, même ceux dont nous ne savons rien.

Travaux Publics : vendredi 23 septembre à 18h30 — Chapelle Fromentin

Construire un feu, création les 2 et 3 février 2023 à la chapelle Fromentin.

 

Biographie de La Tierce


La Tierce est une compagnie portée par trois danseurs et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implantés à Bordeaux depuis 2014, ils développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d'objets de recherche divers. Attachée à une simplicité des formes et des médiums convoqués, La Tierce ancre son travail dans l'expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun.
Entre 2013 et 2016, elle crée Extraction, En Creux et Inaugural, trois pièces développées à partir d'une écriture chorégraphique singulière qui s'appuie sur les déplacements d'objets ordinaires (bois et pierres) et sur le contour de matières absentes : la performance Extraction (2013) et la pièce En Creux (2014) représentent chacune le négatif de l'autre ; Inaugural (2016) convoque un corps à la fois figure et paysage et tente d’explorer la circulation du regard entre signe et fiction.
En septembre 2015, La Tierce crée ÉCRITURES, performance pour espace public se développant sur un temps long au coeur de la ville de Bordeaux. La même année, en réponse aux temporalités de production du spectacle vivant, elle crée PRAXIS, projet de recherche invitant plusieurs artistes à "faire tentative" durant quelques jours puis à performer leur recherche devant un public. PRAXIS développe actuellement sa seizième édition (novembre 2020).
En juin 2018, les trois chorégraphes sont invités par Léa Bosshard et Rémy Héritier à proposer une recherche à partir de la notion de Seuil pour le projet L'usage du Terrain au stade Sadi Carnot à Pantin.
Leur pièce, D'après nature (2018) tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Pour ce projet, elle est lauréate de la bourse à l'écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD.
Leur dernière création, 22 ACTIONS faire poème met en scène un corps partant à la recherche de l'essence de la poésie (création 14 et 15 janvier 2021 à La Manufacture CDCN de Bordeaux).

www.latierce.com

© Camille Ulrich