Marco Berrettini
du 20 au 31 janvier
David et Jiddu, sans oublier Carl Gustav
de Marco Berrettini
À travers cette nouvelle création, le danseur et chorégraphe italien Marco Berrettini explore les réflexions de trois penseurs parmi les plus importants du XXe siècle : le physicien David Bohm, le philosophe Jiddu Krishnamurti et le psychanalyste Carl Gustav Jung.
Ces trois figures ont toujours été source d’inspiration pour lui, mais en se penchant sur la manière de les rencontrer — derrière un écran, assis sur une chaise — posture qu’il trouve bien limitée face à l’ampleur leurs idées.
C’est pourquoi, Marco Berrettini imagine d’abord la scénographie comme point de départ pour faire émerger des danses. Il souhaite créer un espace où le public rencontre ces trois penseurs, un lieu où les corps dansants incarnent leurs idées, où leurs pensées antimatérialistes se confrontent aux valeurs de l’idéologie dominante européenne, au néolibéralisme abstrait.
Mais ces génies sont-ils des icônes inaccessibles, où peut-on véritablement entrer en dialogue avec eux ? Et de quelle façon la danse peut synthétiser et transcender leur pensée théorique ?
Travaux publics : vendredi 31 janvier à 18h30 — chapelle Fromentin — réservez ici
Idée et chorégraphie Marco Berrettini
Interprètes Sébastien Chatellier, Kevin Fay, Tristan Ihne, Fabio Bergamaschi
Musique *Melk Prod.
Textes Marco Berrettini
Costumes Severine Besson
Scénographie et lumières Victor Roy
Régie son Maxime Broccard
Diffusion Astrid Toledo *Melk Prod.
Administration Régine Auer *Melk Prod.
Biographie
Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur ; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. À la suite de sa formation, il essaie de monter sa propre compagnie à Wiesbaden. Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort. En 1988, il déménage en France, pour travailler avec le chorégraphe Georges Appaix et crée en parallèle ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME. Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter prépare l’an d’Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. Depuis 2004 il crée entre autres No Paraderan, *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016), iFeel4 (2017) et My soul is my Visa (2018). En 2019, il reprend Sorry, do the tour. Again ! suite à la commande du CND – Pantin. En 2020, il reprend No Paraderan suite à une commande du Théâtre des Amandiers, CDN de Nanterre. En 2022, il créé My Epifunny, pièce pour 5 danseurs et un musicien. L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.