Renaud Dallet

du 22 au 26 mai

VOIR, TOUCHER, S'AIMER FORT
carnet zéro / Renaud Dallet


Le projet est une forme d’essai chorégraphique d’après une expérience de la rencontre. Durant trois mois j’ai côtoyé une personne au sein d’un hôpital psychiatrique où nous étions tous les deux hospitalisés. Dans Voir, toucher, s’aimer fort c’est l’idée de partager une forme de rencontre possible, inattendue, qui vient bouleverser un chemin, une direction, et une pensée même sur l’approche vers l’autre. Le sens du projet est de démontrer qu’il existe une diversité de formes de rencontre
et que tout est possible pour tisser un lien, avoir une interaction sensible à l’autre. Pour cela je collabore avec une danseuse et un musicien harpiste en formant un trio au plateau. Je souhaite mener une réflexion sur différents lieux pour « rencontrer » : notamment en milieu carcéral, en université et en psychiatrie, en proposant des ateliers d’expérimentation, voire de création. J’ai également envie d’inviter les habitantes et les habitants - des villes où l’équipe sera résidente - à venir en studio avec moi pour partager les
échauffements le matin, un training que je commence à développer pour le projet et qui fait partie de près ou de loin du processus de création.

Travaux publics : jeudi 25 mai à 18h30 — chapelle Fromentin — réservez ici


Distribution
concept et chorégraphie : Renaud Dallet,
interprètes : Odile Azagury et Renaud Dallet
composition musicale : Ange Halliwell
scénographie : Darius Dolatyari-Dolatdoust
vêtements : Pierre Demones

Production : carnet zéro
Coproduction : TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, Espace Pluriels - Scène conventionnée danse de Pau, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, autres (en cours)

Le projet de création est soutenu par le Fonds Régnier pour la Création ; la Ville de La Rochelle ; OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers ; Espace Pluriels - Scène conventionnée danse de Pau ; Mille Plateaux Centre Chorégraphique National de La Rochelle ; la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab ; la villa Noailles - Centre d’art contemporain d’intérêt national par un accueil en résidence longue de recherche ; KLAP Marseille - Maison pour la danse.

Biographie de Renaud Dallet
Né en 1991, Renaud Dallet se forme à la danse dès l’âge de sept ans au conservatoire de La Rochelle. En 2016, il obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques au conservatoire de Paris en parallèle de la licence de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre, avant d’intégrer l’École supérieure du CNDC d’Angers cette même année. Durant ses études supérieures il est marqué par le travail avec Noé Soulier et Jonathan Capdevielle. Il y interprète les pièces de Trisha Brown, Merce Cunningham, Yvonne Rainer et Isadora Duncan. Il est également stagiaire auprès de François Chaignaud pour la pièce Romance Inciertos, un autre Orlando, et auprès de Eric Minh Cuong Castaing pour la pièce Phoenix. En 2018, Renaud Dallet poursuit ses études en master de recherche Arts et langages sous la direction d’Elizabeth Claire en Histoire culturelle de la danse, à L’EHESS (Ecole des Hautes études en sciences sociales). Sa recherche théorique se focalise sur l’écriture d’une esthétique du corps abîmé, d’après le contexte du génocide des Tutsi au Rwanda. Il développe ensuite sa recherche vers un volet création au sein du groupe de recherche chorégraphique de Charleroi danse, master chorégraphique en partenariat avec l'Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles. Issu des travaux de recherche menés à l'EHESS sur la représentation et l'expression du corps abîmé, Renaud conceptualise un prochain solo documentaire Histoire culturelle d'un geste sur l'expérience du silence et du non-dit. Comment cette œuvre résonne et comment la parole intime et le discours politique s'entremêlent. Cette relation est basée sur le rôle de la France et son omerta sur le génocide des Tutsi au Rwanda. En janvier 2020, il est danseur-interprète dans le projet Happening la Tempête de Boris Charmatz pour la fermeture du Grand Palais, présenté en janvier 2021 au Festival d’Automne. Depuis mars 2021, il est danseur, performeur dans les projets chorégraphiques de Daniel Linehan : Listen Here These Woods et This Cavern.