Renaud Dallet

du 31 mars au 4 avril

De la buée et des chevaliers
de Renaud Dallet

« La forme de danse que Steve Paxton a initiée dans les années 1970 n’est que peu mentionnée : elle est partout sous-entendue, là où il est question de mouvement et de relation »,
Emma Bigé.

De la buée et des chevaliers est un trio qui reprend les principes de composition du Contact Improvisation de Steve Paxton, initié dans les années 70 et 80 à New York. Ce système de mouvement évolutif met en lumière la chute comme point de départ de la danse et d’une composition en contact avec la·le partenaire. Le projet de création tend à réactiver par l’archive cette pratique physique de la danse Post-moderne américaine. Avec ce nouveau projet chorégraphique, je souhaite rendre hommage au travail et au parcours artistique de Steve Paxton décédé en février 2024.

Steve Paxton est un danseur et pédagogue majeur issu du groupe expérimental de la Judson Church dans les années 1960. Sa pratique déhiérarchise les parties du corps et les virtuosités de la danse, ce qui qualifiera le travail de Steve Paxton de « danse anarchiste ». Dans une deuxième partie de sa vie il devient aussi jardinier. J’aimerais réemployer sa façon de jardiner comme manière de façonner l’espace scénique.

Avec cet hommage, c’est l’idée d’apporter une poétique de la radicalité. Ce qui m’amène à travailler en parallèle sur le roman courtois et comment les formes d’amour au moyen-âge résonnent aujourd’hui.

Le lien entre ces deux sujets étant la forme que prend le Contact Improvisation en danse contemporaine, de ce que j’y vois et interprète d’après mes expériences de danseur formé au Cndc.

La recherche chorégraphique s’appuiera sur la construction des tournois de joutes équestres médiévales et s’articulera autour du discours amoureux. Le projet aura une forme pensée pour l'espace vert (friches, jardins, bordures végétales) et une autre modulable pour le plateau.


Distribution
Concept et chorégraphie : Renaud Dallet
Interprètes : Nangaline Gomis, Jean-Baptiste Plumeau et Renaud Dallet
Regard extérieur : Tristan Ihne
Musique à l'orgue : Clément Variéras
Création lumière et co-création au format extérieur : Gabrielle Maire
Scénographie : Maxime Buono well__born
Costumes : Pierre Demones


Biographie
Né en 1991, Renaud Dallet se forme à la danse dès l’âge de sept ans au conservatoire de La Rochelle. En 2016, il obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques au conservatoire de Paris en parallèle de la licence de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre, avant d’intégrer l’École supérieure du CNDC d’Angers cette même année. Durant ses études supérieures il est marqué par le travail avec Noé Soulier et Jonathan Capdevielle. Il y interprète les pièces de Trisha Brown, Merce Cunningham, Yvonne Rainer et Isadora Duncan. Il est également stagiaire auprès de François Chaignaud pour la pièce Romance Inciertos, un autre Orlando, et auprès de Eric Minh Cuong Castaing pour la pièce Phoenix. En 2018, Renaud Dallet poursuit ses études en master de recherche Arts et langages sous la direction d’Elizabeth Claire en Histoire culturelle de la danse, à L’EHESS (Ecole des Hautes études en sciences sociales). Sa recherche théorique se focalise sur l’écriture d’une esthétique du corps abîmé, d’après le contexte du génocide des Tutsi au Rwanda. Il développe ensuite sa recherche vers un volet création au sein du groupe de recherche chorégraphique de Charleroi danse, master chorégraphique en partenariat avec l'Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles. Issu des travaux de recherche menés à l'EHESS sur la représentation et l'expression du corps abîmé, Renaud conceptualise un prochain solo documentaire Histoire culturelle d'un geste sur l'expérience du silence et du non-dit. Comment cette œuvre résonne et comment la parole intime et le discours politique s'entremêlent. Cette relation est basée sur le rôle de la France et son omerta sur le génocide des Tutsi au Rwanda. En janvier 2020, il est danseur-interprète dans le projet Happening la Tempête de Boris Charmatz pour la fermeture du Grand Palais, présenté en janvier 2021 au Festival d’Automne. Depuis mars 2021, il est danseur, performeur dans les projets chorégraphiques de Daniel Linehan : Listen Here These Woods et This Cavern.

© Sarah Makharine