Simon Tanguy et Thomas Chopin

du 10 au 13 mai

CRÉPUSCULE FRISSON
Simon Tanguy et Thomas Chopin

Dans une loge, quatre danseurs s’apprêtent à monter sur scène. Dans moins d’une heure, c’est la première de leur spectacle Crépuscule Frisson. La promiscuité de la loge et la tension amplifient leurs rapports de force. Crépuscule frisson est la mise en scène de la vie d’une troupe, avec ses crispations, ses blagues, ses galères et ses aventures accumulées par tant de vie quotidienne. Avec beaucoup d’auto-dérision, ces quatre personnages contrastés forment la radiographie d’une petite société : la recherche de la visibilité, l’envie de trouver sa place, de se faire entendre et la course à qui brillera le plus. Pendant le spectacle, la compagnie continue de gérer les problèmes. La pièce se défait pour laisser place peu à peu au vrai Crépuscule Frisson.

Distribution
Mise en scène et chorégraphie : Thomas Chopin & Simon Tanguy
Danse : Margaux Amoros, Margaux Marielle-Tréhouart, Sabine Rivière,Caroline Breton
Création lumière : Ronan Bernard
Création musique : Jérémy Rouault
Scénographie : Elodie Quenouillère
Régie générale: Mélissandre Halbert

www.propagande-c.com

Biographie de Simon Tanguy
Simon Tanguy crée ses propres spectacles dans une compagnie de cirque à Saint-Brieuc dès ses 18 ans. À 21 ans, il obtient une licence de philosophie à Rennes, s’initie à la danse contemporaine, et poursuit une formation au théâtre physique et au clown à l’école du Samovar à Paris. En 2011, il est diplômé de la SNDO _School for New Dance Development, conservatoire national d’Amsterdam. Il a dansé comme interprète avec des chorégraphes comme Boris Charmatz, Tatiana Julien, Deborah Hay, Maud Le Pladec, Olivia Grandville. Il pratique aussi le Body Weather, une danse de Min Tanaka. En 2011, il crée le solo Japan, coproduit par le Théâtre de la Ville de Paris et reçoit le prix ITS chorégraphie à Amsterdam en 2011. Le trio Gerro, Minos and Him a reçu le 2e prix Danse Élargie 2010 au Théâtre de la Ville de Paris et le prix de la meilleure chorégraphie à la Theater Haus de Stuttgart. La compagnie Propagande C a produit ses pièces : People in a Field (2014), Inging de Jeanine Durning (2016), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016-2017) et Fin et suite (2019). Il coécrit avec Thomas Chopin Je voyais ça plus grand (2021) et laprochaine pièce : Crépuscule Frisson
Production: Zeynep Morali

Biographie de Thomas Chopin
Après l’obtention d’une licence d’Histoire à la faculté des sciences humaines de Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, il se forme au théâtre, au clown et à la danse contemporaine de 1997 à 2001 (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar). Fondateur de L’infini turbulent Productions, il crée les pièces Ordalie (2014), Chair de ma chair (2019), Le Charme de l’émeute (2020) et prochainement Furie (2025). Entre 1997 et 2017, il trace un parcours d’interprète. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dans Peplum, pour Karine Pontiès dans Lamali Lokta et Phebus et Borée. En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouer de Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard e tAlexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus. Au théâtre il joue quelques clowns et bouffons dans La Nuit des rois de Shakespeare, un anarchiste dans Les Hommes de rien de E. Labrusse et des victimes et des bourreaux dans Preparadise Sorry Now de R.W. Fassbinder. Il est également co-auteur avec Simon Tanguy sur : Fin et suite (2019), Je voyais ça plus grand (2021), Crépuscule Frisson (2023) et La Montagne (2019) avec Guillaume Mitonneau. Il travaillera prochainement sur la nouvelle pièce de Pierre Tual Matin et soir (2025).


Coproduction
Le Lieu Unique-Nantes ; Mille Plateaux, CCN La Rochelle, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne - Collectif FAIR[E] dans le cadre de l'accueil studio ; Danse à tous les étages dans le cadre du réseau Tremplin ; KLAP Maison pour la danse de Marseille ; Les Passerelles de Pontault-Combault, Au bout du plongeoir

Vidéo