Cie Acacia

du 29 avril au 3 mai

Contre-forme
Acacia


" Si l’on découpe le corps d’un sportif sur une photographie, on voit apparaître une silhouette sur un fond blanc : le geste demeure lisible, mais un délai se créé avec l’identification de la forme du corps, afin d’apprécier d’abord son contour ou ce qui la déborde. [...] La contreforme est une métaphore, et ce qu’elle comprend est beaucoup plus vaste : on peut la retrouver dans un détail que personne n’a vu mais qui modifie notre perception d’un geste, mais aussi dans les fictions que l’on projette sur un corps." Marie Orts

La pièce Contre-forme est la forme chorégraphique et plastique issus du projet de recherche Desport. Cette recherche immersive en milieu sportif a lieu tout au long de l’année 2023 au Paris Université Club et dans des clubs sportifs de région, dans le cadre du dispositif Artistes et sportifs associés de ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est menée par trois artistes chorégraphiques et analystes, du mouvement : Marie Orts, Talia de Vries et Roméo Agid et une plasticienne: Goni Shifron. Ensemble, en immersion, les artistes et analystes du mouvement vont, en observant les entrainements et les compétitions de sports, analyser, extraire et rendre visible le potentiel chorégraphique des gestes sportifs.

Le terme « contre » exprime un mouvement vers, un contact étroit ou encore un choc advenu au terme d’un déplacement. C’est aussi l’inversion, l’opposition par rapport à une première orientation ou une première action. La contreforme est l’espace intérieur des lettres mais aussi la forme destinée à l’impression d’une seconde couleur dans un travail graphique sériel. Dans ce même domaine, la contre-forme est l’espace de la feuille qui reste après la découpe d’une forme.

La pièce Contre-forme est ainsi une série d’inversions. Elle est le choc et le contact étroit de nos regards chorégraphiques sur les pratiques sportives. Elle représente notre insistance à chercher les espaces creux, les « en-dehors » et les contours des gestes virtuoses et techniques des sportifs et des sportives que nous observons. Elle est l’espace négatif de chaque sport, ses angles morts, la contre-forme de Desport.

Conception Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique Talia de Vries et Roméo Agid
Interprétation Marie Orts, Talia de Vries et Roméo Agid
Création musicale Roméo Agid
Scénographie Goni Shifron
Production et développement Charles Eric Besnier-Mérand - Bora Bora productions

Production Acacia
Partenaire sportif Paris Université Club (Paris 13ème)
Coproductions Atelier de Paris – CDCN, La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand, Boom’Structur, pôle chorégraphique, L’Essieu du Batut, atelier de fabrique artistique, Mille Plateaux, CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio d u Ministère de la Culture.
Soutiens : « Artistes et sportifs associés » ; Revue Cahier de danse ; L’Echangeur, CDCN Hauts de France ; Centre national de la danse – CND dans le cadre de Canal 24.

https://acacia.hotglue.me



© Nikolas Lecoq