Clémentine Bart

du 10 au 14 novembre

Sisu
de Clémentine Bart
Cie Point Bart


Sisu est une oeuvre chorégraphique et musicale immersive, un voyage sensoriel au coeur de la relation primordiale de l'homme avec l'eau. Inspiré par le terme finnois « sisu », qui évoque la détermination inébranlable, la ténacité et la persévérance face à l'adversité, ce spectacle explore les frontières entre le corps humain, l'élément aquatique et l’esprit humain.

Le mot « sisu » est souvent utilisé pour décrire un état d'esprit profond, une force intérieure face à l’extinction des limites et une foi inébranlable en la survie. Dans ce spectacle, l'eau devient la métaphore de l'élément dans lequel l'homme puise ses forces, ses désirs et ses peurs. L'eau est ici un terrain de lutte et de rédemption : un lieu où le corps, immergé dans la pression, doit puiser son courage pour aller plus loin que ce que le mental et la physique peuvent supporter.

À travers une série de tableaux, la pièce développe l'idée de sisu comme un principe fondamental de la survie humaine, où chaque mouvement se fait avec l'urgence et l'élan du corps, jusqu'à la rupture de l'oxygène et du souffle. Un apnéiste, en particulier, devient la figure finale, incarnant la quintessence du sisu. A travers ce dernier témoignage, ce personnage, en quête du dépassement de soi, est symbolisé par un voyage dans un espace aquatique virtuel.

La musique, fusionne éléments électroniques et instrumentaux, créant des textures sonores qui évoquent la fluidité, l’immersion, mais aussi la résistance et la persévérance. Les sons de l’eau – éclats, vagues, sous-sols de l'océan – se mêlent à des compositions mélodiques qui expriment l’angoisse, l'isolement tels que ressentis par le musicien.


Chorégraphe et danseuse : Clémentine Bart
Compositeur, auteur et interprète : Tristan Sker
Danseur : Antoine Audras


Soutiens financiers : Ville La Rochelle, Commune de Périgny, Théâtre de l’Horizon, Ré domaine culturel La Maline
Autres soutiens : Le 4 de la Rue, LA CARO Rochefort Océan (accord coproduction en cours de demande)