Gabriel UM

du 15 au 19 septembre +

BUM
de Gabriel Um
Compagnie 1.5​


Bum, qui signifie "héritage" en langue Bassa, parlée au Cameroun, est un projet qui questionne ce que l’on porte en soi : les empreintes laissées par les rencontres, les transmissions conscientes ou inconscientes, les expériences fondatrices.

L’héritage y est envisagé au-delà du cadre familial ou culturel : il devient une réalité partagée, une matière vivante traversée par les interrogations d’une génération confrontée à des enjeux communs. Comment le contexte social, culturel, politique et historique façonne-t-il nos pratiques ? De quelle manière ces paramètres influencent-ils nos ambitions et nos récits ?

Au coeur du processus : la rencontre de Gabriel avec des Miroirs. Des artistes invités, complices, qui permettent d’ouvrir un dialogue sincère et exigeant autour de ces héritages multiples.

Ces "miroirs" ne sont pas seulement des figures inspirantes ou des compagnons de route, ce sont des artistes issus de parcours croisés, de la même génération, partageant des préoccupations similaires. Leur regard devient un levier pour mieux comprendre les propres enjeux de chacun·e, mais aussi pour poser un regard critique sur les contextes de création. Le projet se construit ainsi comme une succession de rencontres avec trois de ces Miroirs.

Ensemble, dans un esprit d’échange et de coconstruction, iels tissent un dialogue entre leurs histoires, leurs héritages, leurs imaginaires. L’objectif est d’explorer comment des trajectoires singulières peuvent s’entrelacer pour faire émerger une création collective.

Comment les origines, les vécus, les références se répondent – ou s’entrechoquent – pour enrichir une vision du monde partagée. Comment, enfin, ces héritages se réinventent dans l’espace artistique, à travers la création.


Chorégraphe et porteur du projet : Gabriel Um
Artiste sonore et collaborateur régulier : Florent Gauvrit
Collaboration et interprétation chorégraphique : Nadia Gabrieli Kalati, Marion Alzieu et Ekilibro Noah
Création sonore et musicale : Florent Gauvrit

Production : ​Compagnie 1.5
Coproductions : Mille Plateaux - CCN La Rochelle