Jonathan Drillet et Marlène Saldana
du 2 au 6 septembre
Les Chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)
de Jonathan Drillet et Marlène Saldana
Nos pièces ont souvent pris la forme de fables animalières (les alligators dans Dormir Sommeil Profond, l’aube d’une Odyssée, les castors dans notre dernière pièce de danse pour un groupe de jeunes interprètes poitevins, les vaches dans Reflets de France etc).
Entre la comédie musicale, la fable, l’opérette, le ballet, le modern-jazz et le kabuki, Les Chats adopte le point de vue des interprètes de Cats, la pièce créée à Londres en 1981.
Nous imaginons retrouver ces chanteurs-danseurs comme s’ils avaient fui la société́ dans les années 1980 pour se réfugier dans leur litière, tant l’avenir de la planète leur semblait compromis (rapport Meadows, chocs pétroliers, pollution, famines, course à la croissance permanente) : se sont-ils retirés du monde de manière volontaire, ont-ils subi les conséquences d’une catastrophe ?
Option A (isolement volontaire pré-apocalyptique) :
Après avoir décidé́ de fuir la société́ dans les années 1980, nos interprètes ont formé une communauté́ à part, isolée, dans l’espoir d’y faire naître un monde nouveau. La situation devient vite intenable, les ressources viennent à manquer et l’option de sortir n’est plus une option : ils ne sont plus du tout adaptés au monde tel qu’il est devenu. Le repli sur soi était-il une bonne solution ? Où est la vraie vie ? Ce monde a-t-il encore un sens ? Existe-t-il d’autres mondes ? Sont-ils morts, sont-ils vivants ? Sans s’en rendre compte, à la manière du chat de Schrödinger, ils se transforment progressivement en des êtres ni morts ni vivants, sans conscience, sans raison. Tels des zombies, ils deviennent le reflet de ce qu’ils avaient fui, cette société́ post industrielle nécrotique qui se dévore elle-même.
Option B (isolement contraint postapocalyptique) :
Refugiés dans leur litière-bunker après un hiver nucléaire, une pénurie alimentaire généralisée, ou un événement climatique de grande ampleur, croyant ainsi échapper à la catastrophe, espérant un monde nouveau et harmonieux, finiront-ils par reproduire le même mode de vie, les mêmes rapports hiérarchiques et de classe, les mêmes passions que dans le monde d’avant ? Finiront-ils par sortir ? Trouveront-ils le salut dans la litière ? Soumis eux-mêmes à la loi du marché et à la mondialisation (l’empreinte carbone d’un chat domestique approchant celle d’une voiture thermique), évoluant dans une atmosphère sale et déclinante, autour d’un arbre à chats délabré, ils chantent leurs doutes et leurs espoirs alors que la pourriture commence à gagner du terrain sur la litière.
Distribution
Conception (texte et mise en scène) : Jonathan Drillet et Marlène Saldana
Interprétation : Alina Arshi, Jonathan Drillet, Mai Ishiwata, Christophe Ives, Dalila Khatir, Aurélien Labenne, Mark Lorimer, Guillaume Marie, Raphaëlle Rousseau, Marlène Saldana, Stephen Thompson, Charles Tuyizere
Scénographie : Théo Mercier
Création musicale : Laurent Durupt
Featuring original songs by Regina Spektor & Rebeka Warrior
Costumes, masques : Jean-Biche, Cédric Deboeuf
Lumières : Fabrice Ollivier
Costumes : Camille Vallat
Son : Guillaume Olmeta
Régie générale : François Aubry dit Moustache
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne
Production déléguée The UPSBD
Coproduction (en cours) : Les Subs - Lieu vivant d’expérience artistique – Lyon (FR), CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR), Théâtre du Nord – CDN de Lille (FR), Charleroi Danse (BE)
The UPSBD est soutenue par le DRAC Ile de France au titre de l’aide au conventionnement.
Biographies
Jonathan Drillet est acteur, dramaturge, auteur, metteur en scène. Né en 1981 à Saint Brieuc, il suit la formation de l’Ecole du Louvre et du Conservatoire d’art dramatique du 20ème arrondissement de Paris. Il a depuis travaillé avec Raimund Hoghe, Hubert Colas, Sanja Mitrovic, Gerard&Kelly, Julien Prévieux, il travaille aujourd'hui en tant qu’interprète et collaborateur artistique avec Jonathan Capdevielle, Théo Mercier, et Phia Ménard. En 2019 il écrit le texte de la pièce Affordable solution for better living de Théo Mercier et Steven Michel, qui reçoit le Lion d’Argent de la Biennale de danse de Venise.
Marlène Saldana est actrice, danseuse, auteur, metteur en scène. Née en 1978 à Lyon, elle suit la formation de l’école de la Scène sur Saône et poursuit son apprentissage auprès d’Edward Bond, Alain Françon, ou Jean Pierre Vincent. Elle travaille aujourd’hui avec la compagnie du Zerep (Sophie Perez), Boris Charmatz, Christophe Honoré, Ashley Chen, Jonathan Capdevielle. Elle a aussi travaillé avec Yves-Noël Genod, Jerôme Bel, Marcial Di Fonzo Bo, Théo Mercier, Jeanne Balibar. En 2019 elle reçoit le Prix du syndicat de la critique pour son rôle de Jacques Demy dans Les Idoles, de Christophe Honoré.
Création du 5 au 7 novembre 2024
Théâtre du Nord, CDN de Lille
© Philippe Lebruman