Olga Dukhovna
du 29 avril au 3 mai
Hopak
Olga Dukhovna
"Un travail sur les danses folkloriques de l’Ukraine.
Comme habituellement dans le travail d’Olga Dukhovnaya, il s’agira d’employer des procédés de recyclage du vocabulaire déployé par différentes danses de la tradition Ukrainienne, à la fois martiales, exigeantes, spectaculaires. Différentes distorsions (ralentissement, rewind, découpages, modulations...) rendent ces gestes à peine reconnaissables.
Ce processus de recyclage, en récupérant des gestes déjà existants, s’efforce de vider le geste de ces symboliques et significations, et l’étude formelle du mouvement permet de se rendre compte de la neutralité des gestes. Dans ces danses, chaque geste a une destination précise, est inspirée par la pratique du combat : frapper, balayer, coup de pied... La danse folklorique, avant de devenir un spectacle de virtuosité (parfois utilisé comme curiosité touristique) est avant tout un tour de force, une démonstration des qualités viriles, précises, impressionnantes, à la manière d’un battle. Mais au- delà d’un combat, il s’agit aussi d’une occasion de faire preuve de camaraderie, de s’encourager, d’être ensemble.
En réponse à l’actualité ukrainienne, où la propagande Russe fait rage et où même la langue ukrainienne est interdite dans les zones occupées, le réflexe de revendiquer la tradition et d’aller chercher une identité culturelle ukrainienne particulière est immédiat. En Ukraine, ce processus implique d’essayer de combler le trou culturel causé par les décennies de régime soviétique. Face à la rareté d’une culture « savante » pendant le XXème siècle, il faut aller puiser dans les traditions populaires, la culture populaire. Le geste peut aussi avoir un pouvoir politique, dans un désir de faire culture et communauté.
Le compositeur et ethnomusicologue Bela Bartok a employé différents outils, dans la première moitié du XXème siècle, pour transformer des musiques populaires, réemployer des mélodies, des procédés de composition particuliers, afin d’opérer un « rafraichissement de la création. » Pour lui, des thèmes issus du « spécifiquement » du folklore national servent la création d’œuvres exigeantes, qu’on peut qualifier de « savantes », alors qu’elles effectuent un mélange, un mix, d’influences populaires et de procédés méticuleux de composition de musique classique, tels que l’utilisation de combinatoires, ou du nombre d’or, par exemple.
Il s’agira pour ce spectacle de s’inspirer des outils et procédés, des méthodes employées par Bela Bartok, pour s’inscrire dans une démarche d’étude, de questionner les destinations des gestes, entre neutralité et charge politique, et étudier comment les représentations de la guerre, du combat, peuvent être une réponse à l’actualité." François Maurisse
—
Olga Dukhovna est une artiste d’origine ukrainienne basée en France. Elle s’inscrit dans le champ chorégraphique depuis une quinzaine d’années et a toujours conjugué son propre travail de recherche et une activité en tant qu’interprète, notamment avec Boris Charmatz et Maud le Pladec.
Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) puis du CNDC (Angers) sous la direction d’Emmanuelle Huynh, elle a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Elargie (Paris). En tant qu’autrice, elle à cœur de puiser dans des cultures traditionnelles dont elle est héritière, pour procéder à un méticuleux travail de dépouillement symbolique et narratif. Ce processus lui permet d’extraire l’essence des gestes et en proposer une démarche d’étude, de questionner leur destination, entre neutralité et charge politique.
Après avec crée Korowod, Sœur et Swan Lake solo, elle travaille actuellement à une nouvelle création intitulée Hopak.
Olga s’intéresse à tous les supports pour apprendre et faire circuler des danses, qu’elle incorpore et retransmet, parfois via des vidéos youtube, poussette à la main.
Un peu chimiste, un peu pirate, mais surtout très douée, sa maxime du moment pourrait être : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se danse »
—
Chorégraphe & interprète Olga Dukhovna
Compositeur Dennis Weijers
Musicien accordéoniste Éric Jaccard-Alain
Interprètes Alexis Hedouin et François Malbranque
Scénographe Nicolas Marie
Dramaturge Simon Hatab
Régisseur général François Aubry
Directrice de production Amélie-Anne Chapelain
Chargée de production Enora Floc’h
Remerciements à François Maurisse et Julien Monty
—
Production C.A.M.P
Co-production Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art & création de Tremblay-en-France, Mille Plateaux - CCN La Rochelle, Le Triangle – Cité de la Danse à Rennes, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Les Rencontres Internationales de Seine St-Denis, LA MAISON CDCN Uzès, Le Petit Écho de la Mode.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignation et du Théâtre de Vanves.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio.
C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, Lorient Agglomération, les Villes de Lorient et Plouhinec.