Vincent Thomasset
Bacca Laurea
de Vincent Thomasset
Bacca Laurea est une enquête tragi-comique autour de ce moment charnière devenu rituel de passage entre le monde de l’enfance, de l’adolescence et celui des adultes : le baccalauréat.
Écrit et interprété par Vincent Thomasset, ce solo est un voyage dans le temps, un moment de partage, une lettre adressée aux adolescents d’aujourd’hui, d’hier, et de demain, à toutes celles et ceux qui, à un moment donné, face aux enjeux que la vie leur réserve, peuvent se trouver démunis.
Le spectacle raconte à quel point le langage permet de se sortir de bien des situations, comment, lorsqu’il faut être au rendez-vous de notre propre histoire, il peut être utile et rassurant de tisser des liens avec la grande Histoire et d’observer à quel point les histoires (ou la fiction), permettent d’apporter un regard à la fois ludique, poétique et joyeux sur notre propre existence.
Texte, jeu et mise en scène Vincent Thomasset
Son Vincent Thomasset en collaboration avec Pierre Boscheron
Scénographie Marine Brosse
Stylisme Olivier Mulin
Regards extérieurs Maya Boquet, Ilanit Ilouz, Julie Pellegrin, Baudouin Woehl
Production Laars & Co
Biographie
La compagnie Laars & Co a été créée en 2011. Vincent Thomasset est un artiste transdisciplinaire qui travaille aussi bien avec des interprètes chorégraphiques que dramatiques. Son travail s’articule autour du langage. A l’image du verbe, il considère le corps et les mouvements qu’il produit comme vecteur de sens. Il travaille plus particulièrement autour des liens que nous entretenons avec la fiction en explorant les signes et manifestations que des images, des pensées, des sentiments, des émotions ou des mots peuvent produire sur nos corps.
Vincent Thomasset est à la fois metteur en scène, chorégraphe et auteur. Né en 1974, il grandit à Valence et découvre le théâtre après une première année de classe préparatoire littéraire à Grenoble. Pendant plusieurs années, il multiplie les petits boulots, travaille en tant que caissier pendant six ans. Parallèlement, il écrit et se forme à « l’école du regard », en tant que spectateur de théâtre, de danse, d’arts plastiques. Après avoir donné un de ces textes à Pascal Rambert, celui-ci lui propose de travailler pour lui en tant que comédien de 2003 à 2007. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), point de départ de trois années de recherches. Dans un premier temps, il travaille essentiellement in situ, dans une économie de moyens permettant d’échapper, en partie, aux contraintes économiques. Il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques. Il écrit alors un texte qu’il utilise à différentes reprises, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période : Topographie des Forces en Présence. Depuis 2011, il crée des formes reproductibles : Sus à la bibliothèque ! (2011), Les Protragronistes (2012), Bodies in the Cellar (2013), Médail Décor (2014), Lettres de non-motivation (2015), Ensemble Ensemble (2017), Carrousel (2019), Transversari (2021), Video-like (2023). Ses pièces ont été diffusées en France et à l’étranger dans des lieux et festivals pluridisciplinaires dont le Festival d’Automne à Paris, le festival Actoral, Far fabrique des arts vivants à Nyon – Suisse, La Bâtie – festival de Genève, la Biennale de Venise.
© ilanit illouz
vincent-thomasset.com