Xuan Le et Francisca Alvarez

du 27 au 31 octobre

Passage
de Francisca Alvarez et Xuan Le
Compagnie Xuan Le


Passage, pièce pour 3 interprètes, repose sur une approche multidisciplinaire mêlant danse verticale, danse sur roller, et cirque. Les disciplines artistiques mobilisées incarnent les quatre éléments naturels :
· L’air, représenté par la danseuse verticale qui traduit la légèreté et l’élévation.
· La terre, portée par le danseur acrobate qui incarne la force et l’ancrage.
· L’eau, évoquée par le roller qui reflète la fluidité, les mouvements ondulatoires et l’adaptabilité.
· Le feu qui se manifeste dans la vitalité des trois corps en mouvement ainsi que dans la chaleur émotionnelle qui se dégage de leurs interactions.

La danse verticale fait intervenir une corde. Cet élément scénographique à part entière devient un objet central de la pièce. Fil conducteur et symbole de connexion entre les personnages et les éléments, elle agit comme un lien physique et métaphorique. Oscillant entre gravité et suspension, elle évoque le rapport entre terre et ciel, entre corps et esprit, entre yin et yang. Métaphore du chemin de vie de l’être humain, elle nous projette dans une dimension qui transcende le temps et l’espace et interroge le lien entre présent, passé et futur ainsi que notre rapport à l’existence.

La lumière joue également un rôle essentiel dans la scénographie. Elle sculpte l’espace en mettant en valeur ou en retrait la corde, les rollers… Elle permet également au regard du spectateur d’alterner entre glisse, lévitation et gravité. Ce jeu d’ombres et de lumières souligne tour à tour les caractéristiques spécifiques de chaque discipline. Le plateau devient ainsi un espace poétique où chaque élément interagit avec les autres offrant une expérience immersive et sensorielle au croisement de la danse et du cirque.

La narration s’inspire du film Les Ailes du désir de Wim Wenders où un ange amoureux d’une mortelle renonce au Ciel pour vivre parmi les humains. Les deux personnages du film incarnent la transition entre le Ciel et la Terre, d’une part un être céleste qui désire éprouver des sensations humaines, d’autre part une trapéziste qui aspire à dépasser sa condition en s’élevant par l’artifice de son art. Tout comme dans le film de Wenders, les personnages de Passage symbolisent un voyage métaphorique entre élévation et enracinement où les quatre éléments se réunissent en harmonie et les espaces deviennent réversibles.

Le choix de l’association entre roller, cirque et danse verticale trouve son inspiration dans les personnages aériens de l’oeuvre picturale de Marc Chagall.
Passage s’inspire notamment de la lithographie en noir et blanc Le songe de Jacob. On y voit l’épisode biblique du livre de la Genèse (28: 10-22) où Jacob rêve d’une échelle dressée entre Ciel et Terre, où des anges montent et descendent. Le symbole de l'échelle, incarné par la corde dans Passage, permettant de s'élever pas à pas vers le meilleur, est une métaphore de la quête spirituelle qui caractérise les êtres humains.

Les nombreuses représentations du cirque et des épisodes bibliques propres aux oeuvres de Chagall suggèrent le parallèle entre les figures de l’ange et de l’acrobate.
L’envol de la danse verticale, tout comme la glisse du roller deviennent ainsi des métaphores du concept de la danse elle même qui cherche à donner l'illusion humaine d'échapper à la gravitation terrestre, ne serait-ce qu'un bref instant.