Argentique
Création 18 novembre 2017
Festival Democrazia del Corpo, Cango, Florence, Italie
Pièce conçue pour être jouée sur des espaces hors scènes (extérieurs et intérieurs)
Lors de son voyage au Canada, en avril 2017, Olivia Grandville fait la connaissance de l’artiste québécoise Françoise Sullivan, peintre, sculptrice mais également danseuse et chorégraphe. Celle qui a intégré en 1948 le mouvement des « Automatistes » fut également signataire du manifeste du Refus global : texte fondateur du courant politique et artistique canadien. Pour Olivia Grandville, passionnée par l’histoire des avant-gardes du 20ème siècle, cette rencontre apparaît comme un heureux clin d’œil du hasard, et fait résonner tout le travail qu’elle a mené lors du Cabaret discrépant autour du Lettrisme, mouvement contemporain de Refus global et proche aussi par ses enjeux artistiques.
Françoise Sullivan est, dans le champ chorégraphique, surtout reconnue pour deux créations qui comptent parmi les premières pièces chorégraphiques filmées de l’histoire de la danse : Eté (1947), puis Danse dans la neige (1948). Deux pièces d’un projet inachevé qui devait couvrir les quatre saisons. Les films ont été perdus et il ne reste aujourd’hui que 17 photos noir et blanc de la Danse dans la neige. Ironie de l’histoire qui choisit de rendre immortelle la trace fragile d’un élan spontané.
C’est à partir de ces dix-sept témoignages statiques et fragmentaires, et de la parole de cette artiste de quatre-vingt-seize ans, retranscrite par Olivia Grandville, que s’élabore ce projet Argentique. Faire (re)naître le mouvement à la manière d’une révélation photographique. Créer une danse fantôme. Convoquer au présent la mémoire d’une danse et la réinventer.
Contrepoint à la pièce À l’Ouest, Argentique est le second témoignage du voyage de recherche d’Olivia Grandville au Canada et aux États-Unis au printemps 2016
distribution
Conception et interprétation : Olivia Grandville
Textes et entretiens : Olivia Grandville, Françoise Sullivan, Gilles Amalvi
Collaboration à l’écriture : Lucie Collardeau
Musique live : Jonathan Kingsley Seilman
Production : Mille Plateaux, CCN La Rochelle
Avec le soutien de la Ville de Nantes et de l’Institut français, du TU-Nantes et du Lieu unique, Nantes.