À 18h30
travaux publics
chapelle Fromentin
gratuit — tous publics
Faire Fleurir met en présence un danseur, des cailloux, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Assis tout autour de cette caverne de voiles sans parois, le public observe une inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger sur ses deux jambes.
Nicolas Fayol est accueilli en résidence du lun. 12 au ven. 16 décembre à la chapelle Fromentin.
distribution
Chorégraphie, interprétation : Nicolas Fayol
Création musicale, interprétation : Mont Analogue, Alex Vanpelt, Ben Lupus
Création vidéo et lumineuse : Chicane Nocturne, Jeroonimo Roe
Regard extérieur : Rebecca Journo
Biographie de Nicolas Fayol
Nicolas Fayol débute le breakdance dans les années 2000, habitant en plein cœur du Périgord noir, dans un contexte très rural et bien loin des viviers de culture hip hop. C’est tout de suite un travail d’interprète que d’ingérer une culture autant éloignée de la sienne et c’est par un mimétisme enfantin que Nicolas s’initie au breakdance.
A 18 ans, il rejoint l’école de danse internationale de danse Jazz Rick Odums (2005 à 2008) où il commence à se former aux danses académiques (tout aussi exotiques et étrangères) qu’il intègre sans jugement à son breakdance rural. En 2009 il remporte le battle hip-hop international dans la catégorie expérimentale : Le Juste Debout.
A 20 ans, il commence sa carrière d’interprète et traverse des propositions artistiques multiples : pièces de danse contemporaine, théâtre physique, nouveau cirque, théâtre contemporain, plateaux télés ou performances. Il collabore notamment avec Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo-Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin. Dernièrement, Christian Rizzo lui chorégraphie un solo : En son lieu.
En 2023, il sera interprète dans la prochaine pièce de Vania Vaneau.
En parallèle de son travail d’interprète, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hiphop. Il mène régulièrement des travaux pédagogiques avec différents groupes : collèges, hôpitaux psychiatrique, maison d'arrêt, prison, école de danse, conservatoire, groupe de danse amateur-ice-s.
En 2017, il crée avec Mehdi Baki Bye-bye myself (duo de 25 minutes) à Main d’Œuvre - St Ouen. En écho à cette première pièce, il crée en 2021 au Théâtre de Nîmes un second duo avec Mehdi Baki, OHHO. En 2022 sera créé TONES&BONES, un répertoire de standards de Jazz interprété par un saxophoniste (Daniel Erdmann) et un danseur. En 2023 sera créé Faire fleurir avec le groupe Mont Analogue : une pièce chorégraphique pour un danseur, quelques cailloux et des synthétiseurs modulaires.
Son travail de chorégraphe est d’abord une approche d’interprète, une approche par les sensations, une manière de définir lui-même les conditions de mise en jeu, de mise en relation.