À 14h00
L’UMAA, l’Unité Mobile d’Action Artistique, le nouveau projet de Olivia Grandville sera à La Rochelle les 28, 29 et 30 mai 2024 au parc Frank Delmas.
Pendant ces trois jours, l’UMAA déploiera son campement artistique dans le parc Franck Delmas de La Rochelle et proposera une série de rendez-vous : des installations à visiter, des performances, des spectacles, des ateliers participatifs…
L’UMAA, le nouveau projet de Olivia Grandville, réunit une communauté d’artistes, tous·tes animé·e·s par l’envie d’inventer de nouvelles règles du jeu. Et c’est à l’artiste néerlandaise Cocky Eek que Olivia Grandville a confié la conception d’une structure mobile, permettant d’élargir le champ d’action du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. La plasticienne a imaginé une structure gonflable à mi-chemin entre l’organisme vivant et le dôme : un lieu d’accueil et de transformation sensible de l’acte artistique. Cette Unité Mobile d’Action Artistique n’est pas seulement une structure gonflable, elle lui offre aussi sa dimension philosophique de bulle éphémère. Il s’agit donc d’un format qui offre la possibilité d’en inventer de nouveaux, en termes de durée, d’espace, de mode d’interaction ou de représentation. Ce campement artistique, installé dans l’espace public, propose une activation longue pour mieux éprouver, à travers une approche sensible les possibles du vivant.
Ce projet de Olivia Grandville est en collaboration avec La Tierce, le Collectif Es, I-Fang Lin, Marie Orts, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, César Vayssié, Jocelyn Cottencin, Jonathan Seilman, Sylvain Riéjou…
Téléchargez le programme ici
PROGRAMME
— MARDI 28 MAI
de 14h à 17h
Activation sonore
de Jonathan Seilman
Connu pour collaborer aux côtés de metteurs en scène ou de chorégraphes (Loïc Touzé, Ambra Senatore, Olivia Grandville...), Jonathan Seilman déploie à travers cette installation l’univers sonore de L’UMAA.
— MERCREDI 29 MAI
de 9h30 à 10h30
Air danse
avec Olivia Grandville
Gratuit - sur réservation, jauge limitée
Un atelier parents/enfants à partir de 5 ans, cette initiation au mouvement se concentre sur le rapport à l’air et à l’espace au travers de l’utilisation d’un ensemble d’objets gonflables, du ballon de baudruche à la bulle de savon.
de 14h à 17h
Faune Immersif
de César Vayssié
Une transposition sous forme de projection immersive de la plateforme iFaune (www.ifaune.net) créée par le cinéaste et réalisateur César Vayssié. Faune est axé sur la relation danse/image à travers ses déclinaisons plastiques, son appartenance à la sphère digitale, sa relation à l’histoire, ses perspectives esthétiques et sociales.
à 18h — à Mille Plateaux
22 ACTIONS faire poème
de La Tierce
Le trio de chorégraphes La Tierce imagine un recueil de poèmes, sous la forme de 22 actions simples, juxtaposées les unes aux autres. Une pièce qui donne du temps au regard. Avec 22 ACTIONS faire poème, La Tierce poursuit ses recherches autour des formes et se penche sur celles que peut prendre la poésie. Essentiel dans sa « non nécessité », le poème joue avec le réel. Et c’est précisément ce que font ici Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Pierre Pietri : jouer avec le réel, manipuler quelques objets et matières familières susceptibles de recréer une présence au monde.
à 20h
Ban Ping Shan
de I-Fang Lin et Jocelyn Cottencin
Dans cette pièce, co-écrite avec le plasticien Jocelyn Cottencin, I-Fang Lin déroule une partie de son histoire, entre France et Taïwan, et re-écrit au présent trente ans de carrière d’interprète et de chorégraphe. Elle sonde l’éblouissement de l’interprétation, à savoir : être tout à fait elle-même et tout à fait une autre.
de 21h30 à 22h
Recycle
avec Olivia Grandville, La Tierce, le Collectif ÈS, I-Fang Lin, Marie Orts, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi
Recycle met en partage des phrases chorégraphiques extraites du répertoire des artistes en présence, matière à une improvisation où ces fragments vont se combiner sans souci de cohérence de style. Hommage au mouvement pur et à l’écriture.
à 22h30
Koréoké
de Olivia Grandville
Un mashup vidéo original, montage d’images mêlant extraits de clips, de films et d’œuvres chorégraphiques, sert de partition en temps réel pour les participants à cette performance amorcée et conclue par les sets dansants d’un DJ. De Daft Punk à Pina Bausch, en passant par les Monty Python, Dominique Bagouet ou Meg Stuart, une invitation, festive et ludique, à vivre et traverser physiquement quelques grands repères dans l’histoire de la chorégraphie contemporaine.
— JEUDI 30 MAI
à 17h
Il n’y a pas plus casanier qu’un animal sauvage
de Sylvain Riéjou avec trente amateur·rice·s
Le danseur Sylvain Riéjou questionne les comportements que développent les animaux pour entrer en relation. Il se concentre principalement sur les comportements adoptés lors des parades amoureuses. Cette performance ne vise pas à caricaturer les animaux, mais plutôt à s’en inspirer pour créer une gestuelle brute et instinctive en harmonie avec la musique. Cette gestuelle sera d’autant plus spontanée grâce à la participation de trente amateur·rice·s dont les corps non formatés aux pratiques dansées laisseront place à l’authenticité.
à 18h
TWINS — pièce paysage
de Olivia Grandville avec Matthieu Patarozzi, Ludovico Paladini, Pierre et Charles Pietri, I-Fang Lin
Qu’est-ce qu’une histoire qui n’a ni début ni fin, ni dramaturgie, ni cadre. Si l’espace est circulaire le temps l’est aussi, l’expérience commence au moment où le spectateur.rice entre individuellement dans la bulle et se termine au moment où il en sort. Une installation vivante qui trouble le regard par sa durée d’une part et par l’absence de repères qu’offre cette circularité. Quelles que soient les formes sous lesquelles ils sont imaginés, parfaitement symétriques, ou bien l’un obscur et l’autre lumineux, les jumeaux, doubles, copies, vrais et faux, expriment la dualité de tout être en même temps que le dépassement de cette dualité, la réduction du multiple à l’un. Les spectateu·rice·s sont invité·e·s à se poser dans ce paysage contemplatif où rien ne leur dira où se mettre, que regarder, ni quand sortir.
à 21h
Loto 3000
du Collectif Ès
Tentez de gagner des lots exceptionnels d'une valeur de 3000 euros ! Tout dans cette expérience évoque le loto traditionnel, à l'exception des prix, de l'organisation, des participants et du déroulement. Bien qu'il y ait un tirage de numéros, les prix ne sont pas des articles conventionnels comme des grille-pains ou des tasses à café, mais plutôt une expérience dématérialisée, dansante, carnavalesque et engagée.
22h30
Concert méditatif
de Jonathan Seilman
Artiste sonore évoluant depuis de nombreuses années dans le milieu underground français, il propose ici un set de musique improvisée entre expérimentation électronique et ambiant stellaire. Armé de son Buchla Music Easel, mythique clavier modulaire des années 1970, il convie le public à une sieste collective nocturne qui invite aux plus belles rêveries. Une expérience vibrante et immersive.