• Eszter Salamon

Eszter Salamon

du 27 au 31 mars

REAPPEARANCE #3
de Eszter Salamon

Reappearance est une tentative de chorégraphie élargie - un passage de la performance à l'image en mouvement. Il s'agit d'une expérience performative et cinématographique ainsi que
d'une spéculation sur les aspects de l'histoire et des archives et sur l'artiste et danseuse juive d'avant-garde berlinoise Valeska Gert (Berlin 1892 - Kampen 1978).

"Mon intérêt pour Valeska Gert a été particulièrement suscité par le fait que son travail était aussi une forme de résistance contre les modèles esthétiques et idéologiques du nationalisme et du romantisme allemands et les images de femmes qu'ils propageaient. Elle a abordé la
matérialité du corps et la question du vieillissement, dénonçant l'exploitation socio-économique du corps féminin pour le travail sexuel. Dans l'entre-deux-guerres, Berlin
était la capitale européenne de la prostitution, ce qui a inspiré Gert à incarner des personnages tels que "la prostituée" ou "le vieux proxénète" pour explorer des aspects de la sexualité
féminine tels que la luxure, la vulnérabilité et le contrôle, et les montrer sur scène. Ce qui me fascinait le plus chez elle et me donnait envie de m'identifier à son travail, c'était son
imagination émancipée et son rejet de tous les courants qu'elle considérait comme non pertinents artistiquement ou politiquement inacceptables - y compris la danse abstraite et
expressionniste." Eszter Salamon

Carole Perdereau est accueillie en résidence dans le cadre du projet Faune. Piloté par le réalisateur César Vayssié, artiste compagnon de Mille Plateaux, Faune est un studio de création danse/image.

Travaux publics : jeudi 30 mars à 18h30 — chapelle Fromentin

 

Biographie de Eszter Salamon

Eszter Salamon est artiste, chorégraphe et performeuse. Elle vit et travaille entre Paris, Berlin, et Bruxelles. Depuis 2001, elle se consacre à la réalisation de solos et de pièces de groupe qui sont présentés dans des théâtres et des festivals partout dans le monde, parmi lesquels le Centre Pompidou, le Centre Pompidou Metz, le Festival dʼAutomne, le Festival d’Avignon, la Ruhrtriennale, le Holland Festival, The Kitchen New York, le HAU Ber- lin, le Berlin Documentary Forum, le Kunstenfestivaldesarts, le Kaaitheater à Bruxelles, le Tanzquartier de Vienne, le Kampnagel à Hambourg, le steirischer herbst à Graz, la Dance Triennale Tokyo, le Manchester International Festival, le PACT Zollverein, le Théâtre Nanterre-Amandiers, et le FTA Montréal. Elle est fréquemment invitée à intervenir dans des musées, dont MoMa, le Centre d’art contemporain Witte de With, la Fondation Cartier, la Fondation Serralves, le Musée d’Art Moderne de Salzbourg, l’Akademie
der Künste de Berlin. Son exposition Eszter Salamon 1949 a été présentée en 2015 au Jeu de Paume dans le cadre de ›Satellite‹ proposé par Nataša Petrešin-Bachelez. Le travail d’Eszter Salamon tourne autour de la chorégraphie comme moyen de navigation entre les différents médias comme le son, le texte, la voix, l’image, les mouvements corporels et les actions. En 2014, elle a commencé une série de pièces qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire. Elle a reçu en 2019 le Prix de la Evens Foundation.