Mille Plateaux

Faune

 

Olivia Grandville invite César Vayssié à réfléchir au développement d'un studio de création danse/image au sein du nouveau centre chorégraphique Mille Plateaux : Le projet Faune.

Faune
Œuvre de rupture en son temps, L'Après-midi d'un faune symbolise la transformation de l'art et en particulier de la danse. Mais, au-delà de la référence à Nijinski, le mot faune désigne en biologie l'ensemble des espèces vivant dans un même lieu. Faune se dit aussi d'une foule bigarrée indéfinissable.

Faune est un espace, physique et virtuel, représentatif des formes vivantes du corps filmées. Un atelier de recherche, de production et de diffusion axé sur la relation danse/image à travers ses déclinaisons plastiques, son appartenance à la sphère digitale, sa relation à l'histoire, ses perspectives esthétiques et sociales. Il propose les conditions de mise en œuvre de productions visuelles pour les artistes associés ou accueillis, ainsi que pour les projets de Mille Plateaux dans toutes leurs dimensions de création et de transmission. C’est le cinéaste et plasticien César Vayssié qui active ce projet sur les trois ans à venir, un artiste en activité qui associe sa démarche au CCN de La Rochelle.

Faune recouvre un espace entre performance et cinéma dans un champ étendu. Une zone pluridisciplinaire ultra contemporaine, née de la transition numérique et qu'il est difficile de nommer justement parce qu'elle se définit par l'absence de catégorie. La frange dont nous parlons, la faune, hybride la fiction, le documentaire, le scientifique, le social et le selfie. La transversalité́ se substitue à la notion de « multimédia », terme périmé́ à l'ère digitale, elle aborde d'abord le croisement des démarches et le mélange des genres. Nous la trouvons dans le secret des écoles d'art, dans l'énergie des battles de danses urbaines sur les réseaux, dans les studios de répétition du conservatoire, sur TikTok, à travers les actions du militantisme queer et beaucoup d'autres attitudes « post-internet ».

Faune est un laboratoire partagé, en phase avec l'extraordinaire vulgarisation des outils numériques qui permet aujourd'hui une technicité élaborée avec une infrastructure minimale. Cette simplification des outils est aussi à l'origine de la mutation esthétique dont nous parlons et d'une nouvelle scène immatérielle qui brouille la frontière entre l'art et la société par réseaux sociaux interposés. Mille Plateaux se doit d'occuper cet espace physique et virtuel, l'ouvrir aux artistes internationaux autant qu'à la population des territoires de La Rochelle. Il doit initier et développer les phénomènes qui dessinent des langages inédits et construisent, par la danse et ses multiples acceptions, de nouveaux rapports entre les individus, une nouvelle narration du commun. Ce projet induit la pertinence d'une plateforme numérique.

www.ifaune.net sera l'expression de Faune, site de tendances chorégraphiques et de diffusions artistiques, il contiendra des œuvres et des documents dans l'idée d'une collection particulière en ligne qui appose les œuvres du patrimoine et les gestes contemporains et identifie la parenté parfois inconsciente de l’artistique et du technique dans le monde des images d'aujourd'hui. Cela constituera aussi un espace de création qui pourra relayer des actions en live streaming. Un autre canal de diffusion dédié au monde de la danse à partir des impulsions de Mille Plateaux et son identité. Le film OURS sera présenté sur cette plateforme et dans bien d'autres espaces artistiques dédiés à la danse ou à l'image.

Lancement de la plateforme www.ifaune.net vendredi 7 octobre 2022 !