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Débandade

Olivia Grandville

Chorégraphie : Olivia Grandville et les interprètes
Interprètes : Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault
et Eric Nebie ; Jonathan kingsley Seilman / Antoine Bellanger (musicien)

Création sonore : Jonathan Kingsley Seilman
Création vidéo et regard extérieur : César Vayssié
Création lumière : Titouan Geoffroy et Yves Godin
Régie son : Thibaut Pellegrini
Scénographie : James Brandily
Costumes : Marion Régnier

Dates des représentations
— 20 mai – La Rose des vents scène nationale de Villeneuve d’Ascq à la Condition Publique, Roubaix
— 17 mai – Le Cndc, Angers
— 7 au 10 avril – MC93, Bobigny
— 3 avril – TAP, scène nationale de Poitiers – Festival À Corps
— 26 mars – KLAP Maison pour la danse, Marseille – Festival +DE GENRES 5 février – CDCN La Place de la Danse, Toulouse – Festival Ici & Là
— 10 et 11 février – Les SUBS, Lyon
— 8 février – La Garance, scène nationale de Cavaillon – Festival les Hivernales

 LA PRESSE EN PARLE
Olivia Grandville était l’invitée de Marie Richeux dans son émission Par les temps qui courent sur France Culture.

«J’aimerais que Débandade se situe quelque part entre la comédie musicale, le micro-trottoir, le stand-up et le rituel d’exorcisme.»

En 2019, à l’invitation du TAP à Poitiers, du CND de Paris et du CCN de Montpellier, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs groupes d’étudiants de 18 à 25 ans. La pièce – Nous vaincrons les maléfices – qui est née de ce travail se retourne vers les utopies des années 1970 avec les yeux de la jeunesse d’aujourd’hui, marquée par la menace de l’effondrement écologique. Le point de départ en est le documentaire de Michael Wadleight : Trois jours de paix et de musique, consacré au mythique rassemblement de Woodstock. En surimpression de la bande-son, qui tient le rôle de fil rouge dramaturgique, les prises de paroles des étudiants répondent à celles, souvent lucides, de leurs aînés quant aux dérives d’une société capitaliste qu’ils allaient pourtant largement contribuer à valider. Cette expérience éclairante a renforcé ma curiosité envers cette génération née avec le siècle et qui le questionne si bien ; elle a aussi jeté les bases d’un processus que j’aimerais poursuivre ici.

Pourquoi une pièce d’hommes ? D’autant plus s’il s’agit de questionner un régime d’assignation largement remis en cause aujourd’hui ? En rencontrant tout ce panel de jeunes danseurs d’origines culturelles très diverses et en travaillant avec eux, m’est apparu au travers d’une fluidité des genres pleinement incorporée, une multiplicité et une complexité de points de vue, incarnés dans les corps eux-mêmes, que j’ai eu envie de questionner.

J’ai tenté, très timidement d’abord, de les interroger sur la manière dont ils vivent leur masculinité aujourd’hui. Spécifiquement en tant que danseurs contemporains, partageant un milieu commun, depuis des expériences géographiquement et culturellement très éloignées. La réaction a été immédiate, révélant un manque et un besoin réels de poser des mots sur ce trouble dans le genre, qui tous les occupent à des échelles et selon des points de vues parfois diamétralement opposés. En un mot, dans un contexte de résurgence d’un féminisme salutaire, mais très offensif, j’ai eu envie de leur demander « comment ils allaient ». Car non, je ne crois pas que la question soit simple et simplement résolue par des positions politiquement correctes, comme aucune de celles qui questionnent les représentations du pouvoir, sachant que c’est toujours bien lui, le pouvoir et les monstres qu’il engendre, qui sont à questionner. Est né alors ce projet d’une pièce exclusivement masculine. Une pièce d’hommes pensée par une femme, une pièce transgénérationnelle, une pièce qui parlerait au féminin depuis des points de vue et des ressentis masculins.

Olivia Grandville

Extrait du Sacre du Printemps, chorégraphie de Pina Bausch, créée le 3 décembre 1975 l’Opernhaus Wuppertal.

Production | La Spirale de Caroline et Mille Plateaux – CCN La Rochelle
Partenaires | Le lieu unique (Nantes), Chorège – CDCN (Falaise), Les Subs (Lyon), le CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans ; TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), le Centre Chorégraphique National de Nantes, le CCN2 Grenoble.
Avec le soutien du CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, du Sept-cent-quatre-vingt-trois (Nantes).
Avec l’aide de la Ville de Nantes, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire.