Résidences

Appel à projets

ACCUEIL STUDIO
de janvier à décembre 2024

L'appel à projets est ouvert à toutes les compagnies, nationales et internationales.
En cohérence avec le projet artistique de Mille Plateaux, nous accueillerons en priorité des propositions chorégraphiques qui réfléchissent aux questions de danse in situ, et à de nouveaux formats de diffusion et de rencontre avec les publics.

Nous accorderons également une attention particulière aux projets interdisciplinaires ainsi qu’à la diversité des esthétiques et des techniques de corps.

Dans le cadre du projet Faune, studio de création image / danse activé par l’artiste compagnon César Vayssié associé au projet Mille Plateaux, nous souhaitons également accueillir des projets axés sur les liens entre création chorégraphique et image.

Enfin, en 2024, Mille Plateaux concrétise le projet d’Unité Mobile d’Action Artistique (UMAA) avec les premières installations dans l’espace public, en partenariat avec des structures de diffusion, des collectivités ou des partenaires associatifs. Deux premières installations sont à l’étude en Nouvelle-Aquitaine pour le premier semestre 2024.

L’UMAA est une œuvre itinérante, activée par un programme (de dispositifs et de formes) artistique, dont l’articulation se rejoue in situ, en partie en co-construction avec les artistes et les opérateurs locaux. L’UMAA est un camp de base dont il devra déborder. C’est l’installation d’une communauté́ éphémère avec toutes les interactions que cela suppose dans un environnement donné. Chacune de ses interactions créent des rencontres et d’autres déploiements, dans la ville, le quartier, le paysage.

L’artiste Cocky Eek a créé pour nous une œuvre, en nous invitant à l’habiter à notre guise. Mais l’UMAA n’est pas seulement la structure gonflable qui la matérialise. Elle lui offre sa dimension de bulle éphémère, elle l’abrite, mais ne la contient pas.

Les compagnies sont invitées à proposer des projets de création in situ qui peuvent s’inscrire dans ce dispositif.


Trois contextes d’accueil, une fiche synthèse par contexte est mise à votre disposition pour candidater :

En studio
Le studio de la chapelle Fromentin, unique studio du CCN de La Rochelle, est un espace clair (murs en pierres blanches, tapis de danse clair) qui bénéficie de la lumière naturelle en journée et n’offre pas de possibilité d’occultation. Un dispositif lumineux constitué de rubans LED fixes est mis à la disposition des artistes qui doivent pouvoir s’en servir de manière autonome. Cet espace singulier de 400 m2 permet des configurations multiples grâce à trois tribunes mobiles de 45 places chacune.

Attention : le lieu n’a pas pour vocation d’accueillir des projets en résidence technique.


Le laboratoire Faune
Le temps de résidence au CCN est destiné à la création d'une production, film ou tout autre objet vidéo hors catégorie. Les artistes accueillis ont la possibilité de réaliser leur projet dans les espaces du CCN. Ils sont aussi invités à investir la ville de La Rochelle et ses alentours. En plus de l'apport financier, les équipes bénéficient d'un équipement numérique de base dédié à la prise de vue, la prise de son et au montage. Les objets créés seront diffusés selon des modalités à définir avec chaque artiste sur la plateforme ifaune.net.


L’UMAA
Les projets accueillis dans l’UMAA prendront la forme d’une création ou d’une recréation in situ dans un temps prédéfini et dans un espace partagé avec d’autres équipes artistiques. Les projets accueillis seront des projets qui repensent la relation au spectateur, aux lieux scéniques, au paysage. Ils peuvent être pensés pour l’extérieur en lien avec l’environnement visuel ou à l’intérieur de la structure gonflable. Ils créent par la participation ou par d’autre formes d’adresses un rapport au public renouvelé.

 

CALENDRIER

  • Candidatures possibles jusqu’au 22 mai 2023 inclus
  • Réponse au plus tard fin juin 2023
  • Résidences possibles entre janvier et décembre 2024
  • L’appel à candidature est annuel

 

PIÈCES À FOURNIR POUR LE DOSSIER

  • Fiche synthèse à compléter :

Studio de la chapelle ou Laboratoire Faune ou UMAA,

  • Dossier artistique avec distribution - calendrier de création intégrant la.les période.s de travail en studio demandée.s - coproducteurs envisagés et confirmés,
  • Budget de création faisant apparaître le montant de l’aide souhaité,
  • Liens vers les captations vidéo de vos dernières créations ainsi que des photos libres de droits.

Télécharger la fiche synthèse Studio de la chapelle ici
Télécharger la fiche synthèse Laboratoire Faune ici
Télécharger la fiche synthèse UMAA ici

En raison du grand nombre de demandes, nous conseillons aux compagnies répondant à cet appel de fournir un maximum de dates de résidences possibles entre janvier et décembre 2024. 

ADRESSE DE L’ENVOI, PAR MAIL UNIQUEMENT accueilstudio@milleplateauxlarochelle.com


QUESTIONS, RENSEIGNEMENTS
05 46 00 00 46