• Mille Plateaux, CCN La Rochelle, Chapelle Fromentin

Centre Chorégraphique National La Rochelle

Le Lieu

Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle est certainement, parmi les dix-neuf CCN de France, l’un des plus beaux. Situé en plein coeur de la ville dans la chapelle Fromentin, ce lieu dédié à la création est unique en son genre. Avec Mille Plateaux, il ne s’agit plus de tenter de transformer cette ancienne chapelle jésuite en théâtre, mais plutôt de rendre à ce monument historique toute sa superbe, et de lui apporter une dimension contemporaine, notamment en le libérant de la frontalité.


C’est avec la complicité du scénographe Sallahdyn Khatir que trois tribunes mobiles ont donc été réalisées afin que spectateurs et artistes expérimentent différents modes d’adresse, différents points de vue sur cet espace de 400 m2.
Mille Plateaux fait aussi le pari de la transition écologique par la sobriété énergétique. L’artiste Yves Godin a conçu un dispositif lumière, pensé comme pérenne et modulable. Il repose sur un kit de matériel relativement peu énergivore qui dialogue avec la lumière naturelle et qui se veut un outil activable de façon simple et autonome par les compagnies en création.
Cette installation lumineuse existe pour elle-même comme objet plastique, elle crée une dynamique spatiale en y révélant les volumes et les matières. Basée sur une succession de lignes lumineuses verticales qui suivent les murs de la chapelle en révélant autant la verticalité que l’horizontalité, elle permet de jouer sur la perception de l’espace dans ses volumes, ses couleurs et sa matérialité, de travailler dans toutes les directions, d’isoler des zones, de proposer des configurations multiples.
À la fois lieu de recherche pour des artistes en résidence, et maison des cultures chorégraphiques ouverte à tous, Mille Plateaux est dédié au spectacle vivant contemporain dans son ensemble, notamment aux formes indisciplinées et aux projets in situ.
En octobre 2022, dans le cadre de la soirée de lancement et de l’exposition 24 mouvements/seconde, vous découvrirez la première étape de ce chantier.
À l’horizon de la saison 2023/2024, les espaces d’accueil du public, le parvis, le portail d’origine ouvert sur le collège Fromentin ainsi que l’entrée administrative feront peau neuve pour que ce nouveau CCN devienne un lieu plus convivial, chaleureux et ouvert sur la ville.