À 19h30
SOIRÉE FAUNE
à 19h30
Mille Plateaux
Gratuit — sur réservation, jauge limitée
Le réalisateur César Vayssié, artiste associé à Mille Plateaux, développe au sein du CCN le projet Faune, un espace, physique et virtuel, représentatif des formes vivantes du corps filmé. Un atelier de recherche, de production et de diffusion axé sur la relation danse/image
Pour mettre la lumière sur ce projet, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 6 février à Mille Plateaux pour la première soirée Faune.
AU PROGRAMME DE LA SOIRÉE,
PROJECTIONS DE :
— GRACE
2024
de Alix Boillot
Dans la fontaine de la Villa Médicis, Alix Boillot invite Valentina D’Angelo, batteuse romaine, à interpréter Grace de Jeff Buckley, contredisant un instant le destin horizontal de l’eau. Un morceau que l’on dit prémonitoire à la noyade de son auteur, dans les eaux boueuses d’un affluent du Mississipi.
Avec : Valentina D’Angelo
Coproduction : A_FE, Villa Médicis - Académie de France à Rome, la Ménagerie de Verre, le CCN La Rochelle Mille Plateaux — Avec le soutien de l'ADAGP
— SCÉNOGRAPHIE POTENTIELLE
extrait de la pièce de Alix Boillot
Mis en regard du film GRACE avec un extrait de la recherche d’Alix Boillot avec des étudiants de l’Atlantique ballet contemporain La Rochelle, à l’occasion de la résidence Faune à Mille Plateaux.
— FAUNE
Installation composés d’extraits de ifaune.net.
Collection de films chorégraphiques sous la forme d’une exposition en ligne qui juxtapose l’histoire de l’art et les gestes contemporains, les ovnis de la sphère digitale et les créations des résidences FAUNE.
Extraits des coproductions FAUNE, Mille Plateaux :
.RICORDA TI CHE È UN FILM COMICO (extrait)
de César Vayssié
2023
Un cinéma métaphysique où César Vayssié travestit les processus de réalisation en faisant coïncider, dans un geste commun et contraire, l’expérience du vivant et du filmé. Tourné devant un public, ce film pseudo chorégraphique est mis en scène pour être filmé, et inversement.
.CECI N’EST PAS UNE DANSE (extrait)
de Carole Perdereau
2023
Ceci n'est pas une danse propose d'aller à la rencontre de personnes pour qui la pratique de la danse serait restée une question sans réponse. Des personnes qui ont, ou qui auraient eu le désir de faire, sans jamais franchir le pas.
.SOMMERSPIELE - SÉRIE REAPPEARANCE (teaser)
de Eszter Salamon
2023
Reappearance est une tentative de chorégraphie élargie - un passage de la performance à l'image en mouvement. Il s'agit d'une expérience performative et cinématographique ainsi que d'une spéculation sur les aspects de l'histoire et des archives et sur l'artiste et danseuse juive d'avant-garde berlinoise Valeska Gert (Berlin 1892 - Kampen 1978).
.KIN BY THE BADWEEDS
de Rocio Berenguer
2022
The Badweeds est un groupe de musique composé de mauvaises herbes. Un groupe Trans-espèce, mi humain mi végétal, venu du règne végétal pour partager avec les humains leur message.
– OURS
Avant-première
de César Vayssié et Olivia Grandville
avec les danseur·euse·s de l’ABC.
2025
En termes de cinéma, un « ours » désigne un premier montage, un bout à bout archaïque, charpente provisoire d'une construction qui sera un film. Suivant ce statut d’un objet qui se cherche, le film OURS explore les fondamentaux de la relation danse / image, sorte de catalogue subjectif, libre et désinvolte, à travers la sensibilité et la pratique naissante d’étudiants et d’étudiantes en danse, d’une certaine manière des « ours » en train de devenir interprètes. Le film évoque une recherche collective, traces toujours joyeuses d’un temps d’innocence où cependant les questions existentielles colorent les images d’une fragilité métaphysique. Le film a été tourné dans le cadre de workshops avec les étudiants et les étudiantes de l’Atlantique Ballet Contemporain La Rochelle dans les espaces de Mille Plateaux, CCN de La Rochelle.
Production
A-FE
Coproduction
Mille Plateaux CCN La Rochelle
—
MAUVAIS GENRE
Réalisation Sophie Laly
2004
41 minutes
D'après Mauvais genre d’Alain Buffard.
"Comment d'une pièce à caractère auto-biographique - Good boy - déplier des histoires plus génériques, tel a été le pari de Good for..., pièce pour quatre danseurs. Tel est le défi aujourd'hui avec Mauvais genre. Une nouvelle version, mais cette fois, pour vingt personnes… Dans Mauvais genre, nous sommes des good girls et des good boys réunis. Nous mettons l'accent sur la production sonore de nos corps : des splashes et des booms. Et sur la capacité à chacun de se rendre poreux à sa propre féminité et sa propre masculinité : des talons pour les boys oui, mais pas de falbalas, des slips kangourous pour les girls oui, mais sans dentelles. Les bons garçons sont devenus des mauvaises filles, et réciproquement. Les bonnes filles vont au paradis, les mauvais vont partout. Et font pas de chichis." Alain Buffard, Paris, octobre 2002
Distribution : Jérôme Andrieu, John Bateman, Trisha Bauman, Alain Buffard, Régine Chopinot, Steven Cohen, Herman Diephuis, Elu, Matthieu Doze, Héla Fattoumi, Virginie Garcia, Simon Hecquet, Christophe Ives, Jennifer Lacey, Anne Laurent, Julie Nioche, Rachid Ouramdane, Pascale Paoli, Mickaël Phelippeau, Cecile Proust, Laurence Rondoni, Claire Servant et Claudia Triozzi.
Ce film a été tourné en 2004 dans la Chapelle Fromentin, CCN La Rochelle, dirigé à l’époque par Régine Chopinot
Document issu des collections de la médiathèque du Centre national de la danse, fonds Alain Buffard – PI:ES