Vendredi
29 Août
L'Écho
À 18h30
TRAVAUX PUBLICS*
L'Écho de Nacera Belaza
avec Valérie Drévrille
à la chapelle Saint-Vincent (20 quater rue Albert 1er)
gratuit — réservation conseillée
avec le soutien de La Manufacture CDCN La Rochelle
La rencontre entre la comédienne Valérie Dréville et la chorégraphe Nacera Belaza a été une évidence. Depuis longtemps, la chorégraphe explorait cette zone trouble où se situe le point de jonction entre la parole et le langage qui anime le corps. Valérie Dréville s’est révélée être une partenaire tout aussi habitée par l’imaginaire et une forte intériorité.
Par sa cohérence tout au long de trente années, le travail de Nacera Belaza constitue un chemin de création dont la singularité n’a d’équivalent que les recherches d’avant-garde des années 1970. À l’occasion d’une rencontre organisée par la MC93, la chorégraphe et la comédienne ont entamé un travail inédit autour du corps comme réceptacle de l’imaginaire – la capacité d’expression de la danse qu’elle conçoit comme « une parole dans le corps » ayant toujours été pour la chorégraphe un ressort de son travail. Une complicité instinctive est née, portée par la densité intérieure de la femme de théâtre et sa capacité à incarner la parole dans le corps. Il s’agissait alors d’approfondir cette résonance, de dévoiler les échos souterrains reliant leurs deux mondes artistiques.
—
Nacera Belaza de l'association Jazz Âmes est accueillie en résidence à Mille Plateaux, du 25 au 29 août.
—
Production : Compagnie Nacera Belaza, MC93-Bobigny
Coproduction : Festival d’Automne à Paris ; deSingel, campus des Arts, Anvers ; Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Chaillot - Théâtre National ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Mille Plateaux, CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil-studio du Ministère de la Culture
Soutiens : La Compagnie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de compagnie conventionnée et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
—
*Les Travaux Publics sont des moments où l'artiste en résidence dévoile une étape de son travail, en vue d'une future création. C'est l'occasion pour le public d'échanger avec les artistes autour d'un verre.
Nacera Belaza
Découvrir
