Mille Pratiques

Les stages

1 — Avec Wayne Byars
les clés de la danse classique par l’utilisation correcte du corps et de la pensée

du samedi 20 au dimanche 21 janvier 2024
de 10h à 17h
durée : 12 heures

OBJECTIF
donner aux danseurs et aux enseignants les clés de la technique classique et leur faire bénéficier de la vaste expérience d’un pédagogue engagé. Au cours de ce week-end intensif, Wayne Byars présentera un exposé approfondi de sa pédagogie après 40 ans en tant qu’instructeur de ballet. Wayne transmettra non seulement les principes de la méthode Beamish Body/Mind Balancing mais aussi la technique Alexander, le hatha yoga et ses découvertes personnelles en tant qu’enseignant. Le Beamish Body/Mind Balancing est une méthode corporelle holistique utilisant l’imagerie mentale, des exercices au sol et des techniques de respiration, qui corrige le placement du squelette, la force musculaire et le bien-être émotionnel. Ce travail renforce l’alignement optimal du squelette, encourage l’utilisation correcte des muscles et libère le corps du danseur des tensions inutiles, ce qui lui permet de gagner en souplesse, en force technique et en facilité de mouvement. Cette approche correspond également à certaines techniques de psychologie du sport qui agissent sur le mental et le système nerveux, modifiant ainsi les schémas de pensée qui affectent l’approche et l’efficacité du danseur sur sa technique et ses performances.

CONTENU
L’atelier commencera par un examen détaillé de la méthode Beamish. Il s’agira essentiellement d’exercices au sol, de techniques de respiration et d’une exploration de l’application directe des principes expérimentés de première main à la pratique et à l’enseignement de la technique de danse. Les exercices au sol seront suivis d’un examen des exercices de barre de danse classique du point de vue Beamish. Les participants exécuteront activement les exercices afin d’intégrer physiquement les nouvelles informations. Cette session sera suivie de questions et de réponses.

La session de l’après-midi consistera en un cours de technique de danse classique traditionnelle avec un examen approfondi de l’utilisation correcte du corps, de la pensée avec une application directe du travail accompli dans la matinée. Pendant ce « cours », les participants seront encouragés à explorer les détails techniques et la façon de les transmettre correctement aux élèves de tous les niveaux et de tous les âges. 

INTERVENANT
Wayne Byars est américain, professeur de danse classique depuis trente-sept ans et fondateur du studio Harmonic à Paris. Il enseigne à Paris, où de nombreux danseurs classiques et contemporains suivent son enseignement qui s’appuie sur une pédagogie humaniste, ludique et actuelle. Plus que de la danse, Wayne Byars transmet une philosophie, une manière d’être au monde, de penser la peur, la douleur, la confiance, l’amour du métier, le plaisir d’être au monde et de le partager en public. Auteur du livre “Leçons de Danse, Leçons de Vie” (éditions First, 2017), Wayne Byars a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en 2017.

2 — Avec Kitsou Dubois
revisiter les fondamentaux en danse à partir de l’expérience de l’absence de gravité

du samedi 3 au dimanche 4 février 2024
de 10h à 17h
durée : 12 heures

OBJECTIF
Développer un état de suspension continu, un état de vigilance « en suspens ». Privilégier une qualité de présence et d’écoute à soi-même et aux autres, à partir d’un travail fin de perception de l’espace de son corps dans l’espace qui l’entoure. Découvrir le temps « juste » d’une phrase gestuelle. Faire émerger des petites formes chorégraphiques à deux, trois ou plus…

« C’est un travail sur l’espace du corps, un corps dilaté, augmenté par l’attention portée sur la préparation au mouvement. C’est un travail sur le temps, un temps étiré, qui permet d’aller plus profondément dans les appuis pour les diluer dans tout le corps. C’est un travail sur « l’espace entre », entre les articulations, entre les corps, entre l’interprète et le spectateur… » Kitsou Dubois

CONTENU
En s’appuyant sur la perception du squelette et des muscles de posture, les stagiaires vont être amener à laisser « vibrer », sentir, imaginer, l’espace entre ces muscles de posture et l’enveloppe charnelle, pour préciser la partie du corps à partir de laquelle on prend appui, prendre le temps de sentir ces appuis et de sentir les circulations à l’intérieur du corps, libérer les articulations pour être disponible à tout changement imprévu , installer un équilibre instable ou déséquilibre entretenu de façon à étirer le mouvement jusqu’avant le maximum afin de faire exister la suspension , privilégier la préparation du mouvement pour laisser émerger la forme, et ne jamais laisser la gravité attirer le corps vers le bas….

En dissociant les notions d’espaces dans un premier temps, puis la sensation du temps du déroulement du mouvement dans un deuxième temps, nous allons faire exister le volume du corps dans le volume de l’espace qui nous entoure.

INTERVENANTE
Kitsou Dubois, chorégraphe et directrice de la Compagnie Ki Productions, a toujours emmené la danse en dehors des plateaux, sur les façades d’immeubles, sur l’eau, dans des usines. Après un premier séjour à la NASA à Houston aux États-Unis, dans le cadre de la « Villa Médicis hors les murs », puis une vingtaine de vols paraboliques avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales), elle s’empare du « phénomène » de l’apesanteur pour construire une écriture chorégraphique singulière et explorer la poétique d’un milieu où tous les repères sont bouleversés. Pour compenser la force gravitaire sur terre, elle convoque l’imaginaire, la virtuosité, la danse, l’image, le cirque et les technologies numériques. Ce qui l’amène à concevoir des créations pluridisciplinaires au croisement de la danse, des arts plastiques, du cirque, des nouvelles technologies et des sciences.

3 — Avec Loïc Touzé
danser c’est voir

du samedi 6 au dimanche 7 avril 2024
de 10h à 17h
durée : 12 heures

OBJECTIF
favoriser et éclaircir les relations du danseur avec lui-même et son environnement. Apprendre l’effacement de la technique au profit d’un geste agissant.  Accéder à l’expérience et la compréhension de la notion de « Phrasé » par le pillow training.

Le pillow training est une méthode que Loïc Touzé expérimente depuis plusieurs années pour travailler la motricité corporelle au moyen d’une « extériorisation pondérale » donnée par un coussin que l’on manipule, lance, soutient, etc. Cette pratique engage le corps dans tous les aspects de la relation : empathie kinesthésique, écoute, coordination. De façon générale, tous les exercices de travail corporel proposés avec le coussin, seul ou à deux, permettent d’éprouver le corps comme étendue, relation, configuration et transfiguration.

CONTENU
Au cours de ces deux jours, le travail technique sera nourri par une approche des techniques dites somatiques. L’imaginaire y tiendra une place primordiale et le corps sera sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, pour être bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant…Le geste y est expérience, il participe d’une voyance . Les danseurs seront amenés à travailler à ce que tous types d’espaces physiques, imaginaires, psychiques, perceptifs, soient stimulés et dialoguent.

INTERVENANT
Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzerho et le film Dedans ce monde. Il s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels et engage avec Mathieu Bouvier une recherche conséquente autour de la notion de figure, donnant lieu au site pourunatlasdesfigures.net. Il est aussi artiste associé à Chorège | CDCN Falaise Normandie. Loïc Touzé enseigne régulièrement lors de stages ou de formations à destination des professionnels et des amateurs en France et dans le monde. Il a codirigé de 2001 à 2006 les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Ce qui préside à l’ensemble de ses activités tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure de transformation et d’émancipation.

© Loïc Touzé - Martin Argyrogl

 

Information et inscription
auprès de Caroline Prost
responsable de l’action culturelle

Offre de formation construite en partenariat avec le Pôle Aliénor => www.polealienor.eu